La main des sourds

Un code de la route pour les personnes sourdes et malentendantes

On ne le sait peut être pas assez mais les sourds et les malentendants ont le droit de passer le permis comme tout le monde.

Mais encore faut il qu’il existe des dispositions et des outils adaptés à ce type d’handicap.

C’est suite, à la mort d’un jeune sourd renversé par une voiture à Metz que l’association « la Passerelle » a eu l’idée de repenser en 2007, un code de la route traduit en langue des signes, une initiative inédite en France et récompensée par la Fondation de France.

Avec l’appui de la Prévention routière, l’association à mis à la disposition des éducateurs un outil de préparation à l’examen du code de la route.

C’est un DVD normal mais entièrement traduit en langue des singes. Un outil qui permet d’aider les personnes sourdes à comprendre les dangers de la route en tenant compte de leur perception différente.

Pour le moment l’association ” La Passerelle” va lancer sa première session d’apprentissage du code de la route pour sourd à l’Institut national des jeunes sourds de Metz. Il faudra tout de même attendre un petit moment pour que l’expérience s’élargisse sur tout le territoire.

Source : http://www.france-info.com © 22 Septembre 2010 à Metz

5 commentaires
  1. Alexol dit

    Langue de “singes”… Corriger en “signes” ;)

    1. Chouaib Tabarani dit

      Ah !, on a oublié !

  2. Amina dit

    Comment on doit l’avoir?? pour un intreprete pouré nous aider au code de la route ?j’habite à Marseille c’est trop dur pour trouver un intreprete …

  3. errachdi fatima zohra dit

    bonjour demandre interprète là sourd code de la route ?

  4. Association La Passerelle dit

    Bonjour,
    Pour rappel, le DVD créé par La Passerelle et l’INJS de Metz n’est pas diffusé.

    Pour aider tous les sourds à préparer le code de la route nous avons mis en ligne un site Internet http://www.larouteenlsf.fr qui reprend l’ensemble du DVD et qui est régulièrement mis à jour!

    Donnez-nous vos commentaires sur notre page : http://www.facebook.com/LaRouteEnLSF :)

    à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.