Bernadette transmet sa passion de la langue des signes

« Formatrice de la langue des signes française et moi-même sourde, je viens de créer mon entreprise avec le soutien de Coodémarrage 53 », explique Bernadette Bordin. Ses formations s’adressent à tous les publics (individuels, entreprises, collectivités). La jeune femme, devenue sourde à l’âge de 5 ans, explique ses différents programmes de cours avec son interprète, Nadège Potin : « Je travaille par niveaux. Le premier est consacré au vocabulaire de base et à la communication visuelle gestuelle. Dans la langue des signes, le visage doit être très explicite ; le reste du corps aussi : c’est presque théâtral ! »

Les formations de LSF 53 (Langue des signes française) sont dispensées à la maison de quartier d’Avesnières, par session de 30 heures (en cours du soir ou en cours intensifs). Les salariés peuvent utiliser leur droit individuel à la formation (Dif) (à partir de 180 € pour les étudiants). La première session démarre le 13 septembre.

Contact : Bernadette par mail : bernyls@orange.fr ; SMS : 06 89 57 31 34. Site internet : www.courslsfbordin.fr

Source : http://www.ouest-france.fr © 02 Septembre 2010 à Laval

4 commentaires
  1. Chouaib Tabarani dit

    j’ai bien lu ce texte que j’aime la langue des signes françaises que moi et mes ami sourds-muets communiquent par les gestes.

  2. reze dit

    bonjour
    bernadette je te souhaite bon courage à tous ce qui prendra l’avenir des amis sourds – muets communiquent par les gestes ..

    1. July dit

      Bonjour,

      Juste pour dire aux précédents commentaires, qu’un sourd n’est pas muet… cela me révolte que l’on puisse encore dire cela en 2010!!
      Il y a des sourds qui ne parlent mais ils ne sont pas muet, on ne leur a pas couper leurs cordes vocales…

      Je suis sourde profonde mais je parle. c’est un choix de chacun.

  3. Mme DESRIAC dit

    je ne suis ni sourde ni muette J’ai un appercu vague sur le signe car j’ai pris des cours du soir avec Mme RUELLE en octobre 2002 .Manque de pratique car je
    ne connais personne dans mon entourage avec ce problème.J’aimerai reprendre les
    cours de base, et me faire des amies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.