Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

La Journée mondiale des sourds organisée conjointement par les deux fédérations du pays

(Belga) La Fédération francophone des Sourds de Belgique (FFSB) et la Fédération des organisations flamandes des sourds (Fevlado) ont décidé, cette année, d’organiser la Journée mondiale des sourds conjointement. L’événement se déroulera le 25 septembre au Palais de la Nation à Bruxelles, ont annoncé mardi les deux fédérations.

De 10 à 18h00, des activités auront lieu gratuitement au Parlement fédéral (au Palais de la Nation) et dans le Parc royal: débats, cours d’initiation à la langue des signes, stands d’informations, visites guidées du Parlement en langue des signes, ateliers pour enfants, “le cortège en gants blancs”, etc. “La plupart des gens ne savent encore que trop peu de choses sur nous. C’est pour cette raison que la sensibilisation est nécessaire”, explique Martine Fraiture, présidente de la FFSB. Le thème de cette année sera la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et plus précisément les articles concernant la communauté sourde. Le document reconnaît notamment officiellement la langue des signes et le droit des personnes sourdes à communiquer, à diffuser et à acquérir l’information en langue des signes. Selon Martine Fraiture, un point reste à améliorer en Belgique francophone: l’accessibilité à l’information. Aujourd’hui, seule la RTBF propose un journal avec traduction gestuelle (depuis 1981). “La Belgique francophone est à la traîne en terme de sous-titrage”, regrette-t-elle. En Belgique, un enfant sur mille naît sourd et certaines personnes le deviennent par après; ce qui porte le pourcentage de la population belge ayant des problèmes d’audition à 10%, selon la présidente.

Source : http://levif.rnews.be © 14 Septembre 2010 à Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.