Mes mains ont la parole

S’initier à la langue des signes, même si on n’y connaît rien, c’est possible. L’association Visuel organise un stage en juillet. Précisions.

Delphine Petitjean, directrice régionale Bourgogne Franche-Comté de l’association Visuel Langue des signes.

Et si vous appreniez la langue des signes histoire de communiquer avec les malentendants ? L’antenne dijonnaise de l’association Visuel Langue des Signes organise du 5 au 16 juillet, à Dijon, un stage d’apprentissage pour les débutants. Une initiation ouverte aussi bien aux étudiants qu’aux salariés.

Outre la simple découverte d’un nouveau langage, ce stage répond à une réelle demande. « Depuis trois ans, les bacheliers ont en option la langue des signes. On a aussi beaucoup d’étudiants en psychologie, des infirmières, précise Delphine Petitjean, directrice régionale de Visuel. On n’a pas de profil type, c’est très hétéroclite. On a aussi des salariés, ou encore des membres d’une famille dont l’enfant est sourd. »

Reste qu’une telle initiation permet d’appréhender la place des malentendants dans la société et leur accessibilité aux différents services, administratifs par exemple, peu évidents aujourd’hui encore.

D’une durée de 60 heures, ce stage d’initiation peut se poursuivre à la carte, avec différents niveaux, via une formation qui peut aller jusqu’à 400 heures. Visuel Langue des signes est une association loi 1901 dont le but est la protection, la promotion et la diffusion de la langue des signes française.

Emmanuel HasleInfo Renseignements et inscriptions au 03.80.67.19.76 ou sur www.visuel-lsf.org

Source : http://www.bienpublic.com © 02 Juin 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.