La main des sourds

Apprendre le langage des signes

L’équipe de la bibliothèque municipale a reçu dix-sept enfants de 8 à 12 ans pour une découverte du langage des signes avec la participation de Valentine, jeune sourde de 11 ans et demi, qui habite Arques et fréquente le CEJS (Centre d’éducation pour jeunes sourds) d’Arras.

Pas facile d’apprendre le langage des signes! Les enfants présents ont fait preuve de volonté.

Avec quatre autres élèves sourdes et accompagnée par un professeur spécialisé en intégration elle suit les cours de CM 2 dans une école “normale “, chez les entendants. Cela permet d’échanger avec les entendants pendant la récréation, la cantine, le sport, etc.
Dany Floret, responsable de la section du foyer rural d’Heuringhem « signons ensemble » propose trois jeudis par mois, à la salle communale à 18h, une initiation au langage des signes sous forme de jeux et de mimes, ainsi que le « café signes », un jeudi par mois à St-Omer, qui permet aux personnes malentendantes et entendantes de partager, d’échanger ensemble en toute convivialité.
Après le témoignage des enfants, l’après-midi s’est déroulé sous forme d’exercices et de jeux appréciés des enfants… le tout s’est terminé par un goûter offert par le comité des fêtes.
Contact : -Bibliothèque : 03 21 11 1376, bibliotheque.heuringhem@orange.fr -Signons ensemble : 06 84 11 61 34, blog : signonsensemble.skyrock.com

Source : http://www.lechodelalys.fr © 12 Mars 2009 à Arras

1 commentaire
  1. Julie dit

    Depuis 2005, la LSF est une langue donc la langue des signes française et non pas langage…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.