Au collège, les élèves de 4e apprennent à « signer »

1

Dans le cadre d’un projet contre les intolérances, les élèves du collège de la Voie châtelaine ont reçu un enseignement sur la langue des signes

Une gestuelle imagée et « parlante » qui suscita l’intérêt des jeunes

Catherine Zurbach est venue proposer un apprentissage du langage des signes aux élèves de 4e du collège de la Voie châtelaine d’Arcis-sur-Aube. L’intervenante, professeur de technologie au collège de Montmirail (51) dispense, bénévolement, 3 heures de cours de langue des signes française (LSF) au sein de l’établissement marnais. « Ce langage, dont les bases ont été jetées au XVIIIe siècle par un ecclésiastique, l’abbé de l’Épée, a permis aux malentendants de sortir de leur isolement. Il faut savoir que la société de l’époque – celle du siècle des Lumières – refusait aux sourds-muets le statut d’être humains à part entière ! » a-t-elle expliqué.
Les jeunes, après avoir appris à mimer l’alphabet, les chiffres et les jours de la semaine, ont ainsi pu « signer », à l’aide de leurs deux mains, leurs dates de naissance et se trouver un prénom, qui contrairement à celui donné par leurs parents, a été établi en fonction d’une caractéristique physique, d’un trait de caractère ou de leurs goûts. De plus, comme toute langue, la LSF a connu plusieurs modifications au cours des années car son vocabulaire s’enrichit de plus en plus au fur et à mesure que le temps avance. Cela est

dû au progrès dans le monde qui influe sur l’évolution du vocabulaire donnant naissance à de nouveaux vocabulaires, ne serait-ce qu’au niveau des adolescents qui ressentent le besoin de créer des signes tout à fait nouveaux. Cette évolution atteint notamment les signes mimés sans oublier que la langue française elle-même a apporté une grande influence dans le vocabulaire de la LSF.
Une approche proposée dans le cadre du projet du collège pour l’année scolaire en cours « Ensemble contre les intolérances » à laquelle les jeunes se prêtèrent de bon cœur.

Source : http://www.lest-eclair.fr © 16 Mai 2010 à Arcis-sur-Aube

1 COMMENT

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.