A la une

Au collège, les élèves de 4e apprennent à « signer »

Dans le cadre d’un projet contre les intolérances, les élèves du collège de la Voie châtelaine ont reçu un enseignement sur la langue des signes

Une gestuelle imagée et « parlante » qui suscita l’intérêt des jeunes

Catherine Zurbach est venue proposer un apprentissage du langage des signes aux élèves de 4e du collège de la Voie châtelaine d’Arcis-sur-Aube. L’intervenante, professeur de technologie au collège de Montmirail (51) dispense, bénévolement, 3 heures de cours de langue des signes française (LSF) au sein de l’établissement marnais. « Ce langage, dont les bases ont été jetées au XVIIIe siècle par un ecclésiastique, l’abbé de l’Épée, a permis aux malentendants de sortir de leur isolement. Il faut savoir que la société de l’époque – celle du siècle des Lumières – refusait aux sourds-muets le statut d’être humains à part entière ! » a-t-elle expliqué.
Les jeunes, après avoir appris à mimer l’alphabet, les chiffres et les jours de la semaine, ont ainsi pu « signer », à l’aide de leurs deux mains, leurs dates de naissance et se trouver un prénom, qui contrairement à celui donné par leurs parents, a été établi en fonction d’une caractéristique physique, d’un trait de caractère ou de leurs goûts. De plus, comme toute langue, la LSF a connu plusieurs modifications au cours des années car son vocabulaire s’enrichit de plus en plus au fur et à mesure que le temps avance. Cela est

dû au progrès dans le monde qui influe sur l’évolution du vocabulaire donnant naissance à de nouveaux vocabulaires, ne serait-ce qu’au niveau des adolescents qui ressentent le besoin de créer des signes tout à fait nouveaux. Cette évolution atteint notamment les signes mimés sans oublier que la langue française elle-même a apporté une grande influence dans le vocabulaire de la LSF.
Une approche proposée dans le cadre du projet du collège pour l’année scolaire en cours « Ensemble contre les intolérances » à laquelle les jeunes se prêtèrent de bon cœur.

Source : http://www.lest-eclair.fr © 16 Mai 2010 à Arcis-sur-Aube

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.