Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Question à l’Assemblée nationale

 

Question N° : 85572 de M. Kléber Mesquida ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche – Hérault ) Question écrite
Ministère interrogé > Santé et sports Ministère attributaire > Santé et sports
Rubrique > enfants Tête d’analyse > santé Analyse > surdité. dépistage précoce
Question publiée au JO le : 03/08/2010 page : 8477

Texte de la question

M. Kléber Mesquida attire l’attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la question des modalités du dépistage ou « repérage » de la surdité, motivée par la publication du rapport relatif aux propositions du Groupe UMP relatif au dépistage précoce des troubles de l’audition. La fédération nationale des sourds de France (FNSF) appelle l’attention sur l’importance du diagnostic de surdité en bas âge et surtout sur les conditions dans lesquelles le dépistage est réalisé, qui sont indissociables des modalités d’accueil de la surdité qui en découlent. Il s’agit du diagnostic centré sur l’enfant, de l’annonce de l’information centrée sur les parents, et des répercussions sur le « potentiel langagier » ainsi que celle du « libre choix » des parents en termes de mode de communication. Le problème soulevé est que l’accès aux langues signées précocement, dans notre pays, n’est toujours pas assuré. Ce qui contredit les indications de nombreux travaux se démarquant nettement des positions des spécialistes de l’audio phonatoire, ainsi que des recommandations du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) de 1994 et de 2008. La FNSF prétend que l’accès au langage n’est pas réductible au domaine de l’acoustique et que la surdité ne porte tort en aucun cas aux potentiels langagiers ; « que l’accès au langage est permis et facilité par les voies visuelles et gestuelles très précocement ; qu’une entrée précoce dans les langues signées ne s’oppose pas à la pratique ultérieure de langues sonorisées ou écrites ; qu’il est abusif de prétendre demander aux parents de ne pas recourir aux langues signées ». Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures elle entend prendre pour que les expérimentations en cours dans lesquelles aucun dépistage n’a été orienté pour soutenir les parents vers la LSF, ne fassent pas du diagnostic de dépistage de surdité un aiguillage vers un traitement exclusivement par le son.
Source : http://questions.assemblee-nationale.fr © 03 Aout 2010 à Paris
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock