La main des sourds

Service d’interprètes : les sourds s’organisent

L’association Accessignes est sortie des cartons. Créée par des sourds sarthois, elle propose désormais un service d’interprètes professionnels dans le département. « Vue la lenteur des services publics à mettre en place ce service, nous avons décidé de créer nous-même une association », explique Pierre Lorilleux, chargé de mission d’Accessignes.

« D’autant que dans les colonnes de Ouest-France, des élus manifestaient leur besoin d’un cadre juridique pour pouvoir payer des interprètes professionnels. » (Lire Ouest-France du vendredi 18 décembre 2009). « D’ailleurs, depuis que l’association est créée, la mairie du Mans prend en charge les frais d’interprétation assurés avant par les sourds eux-mêmes. »

Avant la création de cette association, il était fréquent que des interprètes professionnels viennent de Tours ou Angers pour répondre aux besoins des 300 Sarthois atteints de surdité. « Aujourd’hui, on essaie, le plus possible, de faire appel à un interprète sarthois. Et le but est de pérenniser ce poste dans notre association ».

L’association Accessignes est aussi un centre de formation en langue des signes. Elle propose également des supports vidéo pour les entreprises, les institutions et administrations qui désirent s’adresser à des personnes sourdes.

Accessignes, 31, allée Claude-Debussy, bureau 22. Tél. 06 01 78 25 93. Site internet : www.accessignes.net

Source : http://www.ouest-france.fr © 11 Juin 2010 à Le mans

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.