La Fête des mains a battu son plein hier

Organisée par l’Association des sourds du Morbihan, la troisième édition de la Fête des mains s’est déroulée vendredi soir et samedi avec de nombreuses animations.

La Fête des mains avait eu lieu l’an dernier à Vannes sur une journée. Cette année, elle a pris place à Auray, avec un essai sur deux jours pour fêter aussi les vingt ans d’existence de l’Association sportive des sourds. Un lieu stratégique puisqu’Auray est le siège de l’association Gabriel Deshayes et celui du Foyer des sourds.

Ouverture vers le monde des entendants

L’Association des sourds 56 compte 120 membres sur une population de sourds de naissance ou de devenus sourds de 1 500 à 2 000 personnes dans notre département. « Notre objectif est d’établir une ouverture vers le monde des entendants », précise Michel Irdel, président depuis six ans.

Vendredi, soixante-dix personnes ont assisté à la représentation de la troupe de l’IVT (l’Institut de théâtre visuel) de Paris, institut qui a fait découvrir la langue des signes dans les années 1980. Quatre acteurs ont interprété Pourquoi ?, une pièce qui explique l’origine des signes avec des petites histoires comiques. Là, la personne en situation de handicap était bien l’entendant qui ne bénéficiait pas de traduction ! « L’an prochain, on va créer une troupe de théâtre qui mêlera les entendants et sourds »,annonce Michel Irdel.

Ce rapprochement entre sourds et entendants se fait d’ailleurs déjà chaque deuxième vendredi du mois lors du Caf’signes au Contretemps depuis le mois de janvier dernier où une trentaine de personnes échangent dans la convivialité.

Conférences, randonnées, échanges…

Samedi, la fête, ouverte à tous, s’est poursuivie au foyer Claude-Dubois dès 10 h avec des tournois de foot, volley, badmington et pétanque. L’après-midi, place a été faite à divers ateliers de mine ou de LSF (Langue des signes française) pour se terminer dans la bonne humeur par un banquet.

Durant toute l’année, l’Association des sourds du Morbihan organise des échanges, des conférences ou des randonnées. À partir du 1 er juillet, Françoise Le Poher remplacera Michel Irdel à la tête du conseil d’administration qui compte quatorze membres. Site internet : http://assosourds56.free.fr.

Source : http://www.ouest-france.fr © 27 Juin 2010 à Auray

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.