Livres

Livres > Linguistique > Surdité et souffrance psychique

Éditeur : Ellipses Marketing

Sortie : 11 septembre 2001

Pays : France

Résume :

L’exclusion qui frappe les sourds – soit, tout de même, 7 % de la population française, dont, tout particulièrement, 60000 à 120000 personnes privées depuis le plus jeune âge de tout rapport sensoriel au langage oral commun- est allée jusqu’à l’incapacité juridique dont ils étaient frappés au dix-neuvième siècle, à l’instar des malades mentaux, et jusqu’au statut de personnes non dignes de survivre (” nicht-lebenswertes Leben “) que leur ont octroyé les eugénismes du vingtième. Dans un premier temps, ce sont les usagers sourds eux-mêmes qui se sont opposés à l’inadvertance des médecins et des politiques et qui ont, par leur choix, créé les réseaux qui leur manquaient. Encore restait-il à les formaliser. En ce qui concerne la santé mentale, c’est chose faite, – comme en témoigne la commune présence des auteurs de cet ouvrage, qui se sont engagés depuis des années, eux aussi, à ce que les patients sourds cessent de pâtir du retard insensé de notre pays sur les pays anglo-saxons. Ce livre collectif se propose de défricher quelques pistes de réflexion quant aux causes de cette exclusion – que l’on ne saurait ramener à des motifs technologiques et budgétaires, alors que l’enjeu y est surtout de laisser ou non l’autre mener sa vie de sujet parlant dans une langue dont l’étrangeté est moins due à sa structure linguistique proprement dite qu’à la pulsion particulière qu’elle met à nu en désolidarisant la voix du signe -, quant à ses conséquences pour la santé psychique des personnes concernées, et quant aux propositions concrètes qui peuvent être faites pour y remédier.

Pages : 128

Auteur : Daniel Abbou, Frédéric Pellion

Critiques :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.