A la une

Les sourds donnent de la voix

éducation Mobilisation pour défendre le statut des profs malentendants
L’association des parents d’enfants sourds Rhône-Alpes (Apes) se mobilise pour se faire entendre auprès des autorités académiques. Elle organise demain, à 8 h 30, un rassemblement devant le rectorat pour réclamer « une reconnaissance du statut des professeurs sourds ». Et des conditions d’enseignement normales pour les élèves, scolarisés à l’école Condorcet (3e), dans une filière bilingue réservée à la langue des signes.

 

« Un manque de reconnaissance »
Cette école, l’une des rares de l’académie de Lyon, accueille depuis 2007 une vingtaine d’élèves en maternelle et élémentaire, venus de tout Rhône-Alpes. « Ils sont notamment pris en charge par des professionnels sourds, titulaires d’une licence ou maîtrise, qui leur apprennent la langue des signes et remplissent une vraie mission d’enseignement », indique Magali Bourges, dont le fils de 8 ans est scolarisé en CE2. Et pourtant, selon l’Apes, ces personnels sont recrutés à des postes d’assistants de vie scolaire, ouverts à niveau bac et payés au smic. « Ils n’ont aucune reconnaissance de leur qualification. Ils ne tiennent en général pas plus d’un an », ajoute l’association, qui réclame l’embauche de ces profs aguerris à de véritables postes d’enseignants. Une requête qu’ils espèrent pouvoir défendre demain auprès du recteur de Lyon, Roland Debbasch, auquel ils ont demandé une audience. « Nous voulons juste un enseignement stable pour nos enfants, comme l’impose la loi de 2005 sur le handicap », ajoute Magali Bourges. Le rectorat a indiqué hier qu’une des auxiliaires de Condorcet, de niveau licence, « serait recrutée à la rentrée sur un contrat d’enseignante ».

Source
http://www.20minutes.fr © 29 Juin 2010 à Lyon
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.