Un 10 ans fêté en grand pour l’APVSL

0
Site Internet, DVD, symposium d’art, l’APVSL a souligné ses dix ans avec enthousiasme et distinction.

Pour souligner ses dix ans d’existence, l’Association des personnes vivant avec une surdité de Laval (APVSL) a mis les bouchées triple en tenant son 3e Symposium sur les arts et la surdité, en plus de procéder au lancement d’un DVD et de son site Internet.

L’événement a rassemblé près de 120 personnes le samedi 5 juin, au Carrefour Multisports, dans Chomedey. Dès leur entrée, les visiteurs ont pu admirer le travail des 15 artistes inscrits au symposium, dont ceux installés aux tables de l’APVSL.

«Cette année, nous avons axé notre symposium sur plusieurs formes d’art, que ce soit en design de mode, littérature, sculpture, peinture, dessin ou cuisine. Nous avons aussi eu droit à un spectacle», confie Yvon Mantha, coordonnateur de l’APVSL, avant d’ajouter:

«Il s’agit d’une amélioration par rapport au dernier symposium car il y a eu 15 exposants comparativement à 12 en 2007. L’intérêt des artistes envers notre symposium ne cesse de croître.»

Vidéo
En cours de journée, l’APVSL a également eu l’idée de lancer un DVD sous-titré et en Langue des signes québécoise (LSQ) pour expliquer ses services et ses objectifs.
«Il s’agit d’un excellent outil de sensibilisation pour la population lavalloise désireuse de mieux connaître notre organisme, ses activités et ses services. Il en sera de même pour les intervenants, les décideurs, etc.», d’affirmer M. Mantha.
Site Internet
Du côté du nouveau site Internet de l’association, il s’agit de la deuxième version proposée par l’organisme. L’ancien site avait été lancé il y a cinq ans. Le nouveau site vise à mieux informer la clientèle déficiente auditive, ainsi que la population en général sur les services, activités et projets en cours de l’APVSL.
«Au cours des prochains mois, nous allons améliorer le contenu du site, en incluant des documents traduits en LSQ via Youtube, dans le but de mieux répondre aux besoins de nos membres sourds gestuels», de spécifier M. Mantha.
Soirée animée
Dans la soirée du 5 juin, les gens ont assisté à la prestation d’une chanteuse avec un interprète qui chante en LSQ, en plus d’un magicien, d’une parade de mode et d’une séance de tam tam.

«Cette fête était d’autant plus importante que le jeudi 3 juin, l’Assemblée nationale nous a remis le Prix À part entière de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Ce prix a été décerné à notre organisme pour s’être distingué dans la participation sociale de nos membres sourds et malentendants sur le territoire de Laval depuis 10 ans», de conclure M. Mantha.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.