La main des sourds

Bonnefoy : un spectacle pour apprendre à écouter avec le cœur

Après plus de quarante représentations, essentiellement à Toulouse et dans la région, c’est au festival d’Avignon que Jean-François Piquet, alias
Jef’s, s’apprête à disperser, en langue des signes, sa bonne humeur et sa joie de vivre à travers son one-man-show « Sourd, et alors ? ». L’aboutissement d’un projet de longue haleine et la réalisation d’un rêve pour ce Toulousain, né sourd dans une famille entendante.

«Nous possédons une vraie langue»

« Au départ, mon objectif était de changer le regard sur les sourds, de montrer que nous possédons une vraie langue, pleine de subtilités, de poésie, d’humour. Je suis encore très surpris de toutes les félicitations et des soutiens que je reçois, des anonymes comme des institutionnels. Maintenant, mon rêve c’est qu’on passe de la proportion de une personne sur mille connaissant la langue des signes à une sur dix », confie le comédien de 38 ans.

C’est en regardant son petit écran que Jef’s a eu le déclic pour la scène. « J’ai adoré les mimiques de De Caunes et Garcia dans Nulle Part Ailleurs. Quand ma sœur s’est mise à traduire, j’ai eu le déclic. Je suis devenu accro aux one-man-show. Je suis fan de Jamel, Elmaleh, Dubosc, Florence Foresti, je rêve de les rencontrer ».

En spectacle ce soir à l’espace Bonnefoy

Aujourd’hui, lorsqu’il monte sur les planches, Jef’s a ses propres fans, connaisseurs ou non de la langue des signes. « L’idée, c’est qu’après 1 h 15 de spectacle, les entendants repartent en maîtrisant trois signes : bonjour, ça va ?, oui. »

Avant de se lancer dans plus d’une vingtaine de représentations au festival d’Avignon Off, Jef’s se produira ce lundi, à 20 h 30, à l’Espace Bonnefoy. L’entrée à la soirée, qui comprend le spectacle et un temps d’échange, se fera sous la forme de bon de soutien pour compléter le financement du projet.

« Sourd, et alors ? », lundi 7 juin à 20 h 30 à l’espace Bonnefoy, 4 rue du Faubourg Bonnefoy. http://www.jef-s.co

Source http://www.ladepeche.fr © 07 Juin 2010 à Bonnefoy

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.