A la une

Aux Mazades, un week-end en langue des signes

Baptisé Sign’Ô, le festival, qui fêtera sa troisième édition, est unique à plus d’un titre. Seule manifestation hexagonale bilingue, c’est-à-dire ouverte aux sourds et aux entendants, elle prend acte et reflète les avancées de l’intégration des premiers dans notre société, et des volontés des seconds d’apprendre la langue des signes.

« apprendre, pratiquer, échanger »

Biennal depuis 2008, le festival est organisé par seize bénévoles tout au long de l’année et 70 bénévoles mixtes durant ce week-end très chargé, dont la « langue officielle » est celle des signes. Pour Laurence Broom, qui en gère la programmation, « il s’agit avant tout de faire quelque chose ensemble. Sign’Ô aide a décloisonné le public sourd qui se trouvait, il y a encore quelque temps, en vase clos, et permet aux nombreux entendants qui se sont mis à cette langue d’apprendre, pratiquer, échanger ».

De vendredi à dimanche, ce seront donc des ateliers, des spectacles, des animations qui seront proposés à tous les publics, sous le signe de la bonne humeur et l’envie de partage. Les temps forts ? Ils sont nombreux, des extraits de la pièce de Jean-François Piquet (qui fonda il y a treize ans Act’s) « Sourd, et alors ? » aux démonstrations de danse hip-hop de la compagnie Octroie, en passant par la mise en scène, par Thierry Manuel, du fameux et très coquin « Livre des amours » d’Henri Gougaud. L’esprit est interactif, l’envie est celle de l’échange. On rira aux facéties vaudevillesques de la Compagnie IVT (fondée par Emmanuelle Laborit), on chantera, en langue des signes, des chansons de variété façon karaoké, on s’initiera à la langue de manière ludique, on admirera les toiles de Levent Beskales et les œuvres du mangaka Dano, on suivra des conférences, on emmènera les tout-petits à la garderie où des spectacles leur seront proposés, on jouera sur le parvis des Mazades, on se gondolera avec le GIGN (Groupe d’Intervention Globalement Nul…) Il y en aura pour tous les goûts, toutes les envies, toutes les curiosités, toutes les folies.

Festival «Sign’Ô», du vendredi 28 mai à 18 h 30 au dimanche 30 mai au Théâtre des Mazades (10, avenue des Mazades). Le programme complet est à télécharger à www.festival-signo.fr

Source : http://www.ladepeche.fr © 28 Mai 2010 à Toulouse

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.