La main des sourds

Un centre pour les enfants déficients auditifs

Le Finistère était le dernier département breton à n’être pas pourvu de ce service. C’est chose faite, à Guipavas !

Trois questions à…

Sylvie Rogel, directrice du Centre d’action médico-sociale précoce (Camsp), à Guipavas, près de Brest.

Pourquoi ce nouveau centre ?

Le centre d’action médico-sociale précoce fonctionne depuis le 1 er octobre 2008, à l’école de la Pointe à Brest. Mais on ne pouvait y recevoir que huit enfants. Ici, 30 enfants sourds ou déficients auditifs, âgés de 2 mois à 6 ans, sont pris en charge. Notre capacité d’accueil est de 35. La construction d’un bâtiment dédié était un réel besoin.

Quelle est sa fonction ?

Le centre évite aux enfants et à leurs parents de se perdre dans les méandres des différents services médicaux. L’enfant vient au centre par séances d’une heure, une à quatre fois par semaine. Il peut y rencontrer, selon ses besoins, un psychologue, un orthophoniste, un éducateur ou un ORL. Ou simplement s’éveiller dans l’une des trois salles dédiées à la peinture, la lecture ou même la cuisine-dinette. Les parents sont les bienvenus. On veut les aider à faire face à la nouvelle, une fois le diagnostic posé. Ici, ils peuvent rencontrer d’autres parents. Ils ne se sentent plus isolés avec leur enfant un peu différent.

De quels équipements disposez-vous ?

Nous avons les moyens de faire un diagnostic approfondi et c’est une de nos missions premières. On n’hésite pas à passer plusieurs séances avec un enfant, pour être sûr d’avoir un diagnostic stable. Un projet particulier est engagé pour chacun d’eux. Plus le diagnostic est précoce, meilleure sera la prise en charge. Porté par la Ddass, le service est financé à 80 % par l’Assurance-maladie et à 20 % par le conseil général. Le bâtiment a coûté 1,1 million d’euros. Quinze emplois sont créés.

Source : http://www.ouest-france.fr © 08 Mai 2010 à Brest

1 commentaire
  1. Le goff p dit

    Bonjour

    Bravo à Cloitre

    je n’aime pas Sylvie Rogel est trop menteur !!!

    Le goff P

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.