La LSF, un atout pour l’emploi…

Signes (des milliers), plus gestuelle, plus mimiques, plus lecture des mots sur les lèvres. Le signe représente …

soit un concept, soit un mot, mais de manière plus généraliste et plus simple qu’en français. Ainsi, nous expliquent les deux lycéens, l’expression « directeur des ressources humaines » sera traduite par « centre de recherches par le travail », puisque la personne malentendante ou sourde lira le mot sur les lèvres de son interlocuteur, et fera la jonction.

Les abstractions, les néologismes aussi seront lus sur les lèvres. « Parfois, nous sommes amenés à renverser les phrases, affirment Patrick et Laurent. Pour signifier que six personnes sont réunies dans ce bureau, nous dirons en 1 le bureau, en 2 la dame (et son nom en alphabet par les mains), en 3 le chiffre, en 4 la réunion ! » Les vingt-six lettres de notre alphabet ont leur traduction en langue des signes, déclarée légalement langue à part entière depuis 2005. C’est fou ce qu’on peut faire avec cinq doigts. Alors, pensez, avec dix ! « Le visage, le corps aussi doivent être expressifs », renchérit M me Lesage. Elle ajoute : « Cette langue des signes sera un plus sur le CV de nos élèves, sans compter la satisfaction de contribuer à l’intégration des malentendants. » Des pistes professionnelles existent à la télévision, dans les hôpitaux, dans les banques, les administrations publiques et même dans le monde de la chanson.

La langue des signes serait pratiquée en France par environ deux cent mille personnes. La surdité (on en recense quatre niveaux, dont trois avec appareillage) frappe entre 3 et 4 % de la population.

Source : http://www.lavoixdunord.fr © 19 Mai 2010 à Arras

2 commentaires
  1. Chouaib Tabarani dit

    A Oslo, on ne connaît pas la langue des signes françaises et peut-être on connaît beaucoup la langue des signes norvégiennes. plusieurs élèves ont fait apprendre.

  2. Chouaib Tabarani dit

    je trouve cette dactylologie norvégienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.