A la une

Les emmurés : vivre sourd et aveugle

Ils sont une poignée en France. Piégés par la vie. Enfermés dans leur corps. Ils subissent le plus terrible des emprisonnements : une vie dans la nuit et le silence. Ils n’entendent pas, ne voient pas. Ils sont sourds et aveugles.

Durant plusieurs semaines, le photographe Nicolas Landemard s’est installé à leurs côtés dans une institution spécialisée. Ses images sont crues. Elles racontent la vie quotidienne de ces patients polyhandicapés. Et aussi leurs efforts pour communiquer. Le toucher, la vocalisation, l’odorat, ils font feu de tous les sens pour entretenir un rapport au monde et s’extérioriser. Ils grognent, ils font du bruit mais ils ne sont pas fous. Ils nous parlent de la profondeur de leurs ténèbres.

Pour accompagner ce travail visuel, Arte Radio a créé une bande son, à la fois captation de la réalité mais aussi création sonore capable de restituer un peu de la vie de ces emmurés.

>>> Photos <<<

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.