La main des sourds

Hommage posthume à Christine Wilkins

Un hommage posthume a été rendu lundi soir à Meknès à la Fondatrice et présidente de l’Association Al Fath pour enfants sourds, Christine Wilkins, qui a consacré sa vie à la cause des enfants sourds au Maroc et à l’étranger.

Hommage posthume à Christine Wilkins présidente de l’Association Al Fath pour enfants sourds de Meknès.

Cette cérémonie a été ponctuée par des témoignages du consul général de France à Fès, Frédéric Desagneaux, du wali de la région de Meknès-Tafilalet, Mohamed Faouzi, et des représentants d’associations, dans lesquels ils ont mis en exergue les qualités humaines de la défunte et les services qu’elle a rendus au Maroc qu’elle a tant aimé.

«L’exercice de ses fonctions nous a révélé une femme généreuse et altruiste puisqu’elle réservait 80 pc de son salaire à l’association et 20% uniquement à sa survie», indique un responsable de l’Association Al Fath.

Feue Christine Wilkins, d’origine anglaise et de nationalité française, est titulaire d’un diplôme de professorat en français (1980). Elle a également suivi une formation sur la traduction du langage gestuel des sourds à Paris.

La défunte s’est installée à Meknès en 1997 en tant que conseillère sur les enfants sourds privés de protection sociale.

En 1998, elle a créé avec le concours du Dr Jamal Jbara l’Association Al Fath pour les enfants sourds qui a compté en 2009 plus de 400 bénéficiaires, dont 150 sont admis au centre régional de protection sociale.

Forte de son expérience cumulée en France, Christine Wilkins s’est rendue au Rwanda, au Togo et en Côte d’Ivoire pour créer des écoles spécialisées, avant de s’installer au Maroc où elle est décédée en février dernier des suites d’une maladie.

L’Association Al Fath est spécialisée dans l’éducation et la formation des enfants sourds et malentendants. Elle est l’une des plus importants établissements en la matière dans la région de Meknès-Tafilalet.

Source : http://www.lematin.ma © 21 Avril 2010 à Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.