Lycée N.-D. Le Ménimur. Option langue des signes au bac

0

Des élèves du lycée Notre-Dame Le Ménimur prennent de leur temps libre pour apprendre la langue des signes française.
Une option que certains passeront au bac.

 

Ces cours-là se font debout car, dans la langue des signes, c’est tout le corps qui parle. Depuis octobre, quatre groupes d’élèves suivent une heure et demie de leçon pour apprendre à signer et communiquer avec des personnes atteintes de troubles auditifs. Des élèves qui préparent le bac ST2S (Sciences et technologie de la santé et du social) et d’autres qui passent la mention complémentaire d’aide à domicile.

«Sortir de son corps»

«C’est une langue à part entière avec son vocabulaire et sa syntaxe. Une langue qui demande beaucoup de concentration et nécessite d’être à l’aise avec son corps», souligne l’enseignante de médico-sanitaire et social. Elle-même s’est lancée dans l’aventure, intégrée dans un groupe d’élèves avec qui, une fois par semaine, en plus des cours, elle signe en classe. Elle ajoute qu’«il faut sortir de son corps. Au-delà de l’apprentissage, les cours permettent à des élèves de sortir d’eux-mêmes. Des élèves timides se révèlent. Ceux qui s’engagent doivent ensuite aller jusqu’au bout». L’objectif est que l’année prochaine, les terminales présentent l’option Langue des signes au bac. «Ils doivent être capables de traduire un texte et de répondre aux questions», précise Josette Morin, leur professeur de langue des signes. De leur côté, les élèves de mention aide à domicile sont capables de signer leurs activités.

«Faites leur un signe»

Hier après-midi, Sophie Vouzelaud, première Dauphine Miss France 2007 sourde, était présente au lycée. Les élèves se sont présentés et lui ont posé des questions. Sophie Vouzelaud accueillie par l’association «Faites leur un signe» sera aussi présente à l’Hôtel de ville samedi, à 11h30. L’association, basée à Vannes, présentera ses activités qui visent à faire la promotion de la Langue des signes française (LSF). L’objectif étant de permettre au public de communiquer avec les personnes atteintes de troubles auditifs. Pratique Blog: http://faitesleurunsigne.blogspot.com

Source : http://www.letelegramme.com © 09 Avril 2010 à Vannes

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.