« Culture et identité sourde » en débat à Sonis

CONFÉRENCE. Mercredi 28 avril, à 18 heures, une conférence intitulée « Culture et identité sourde » aura lieu au centre culturel Sonis de
Lacroix, aux Abymes. « Est-ce que la cour dort ? Les sourds vous parlent. Après cent ans d’interdiction de la langue des signes, les sourds racontent leur combat, vin’kouté yo! » L’association Bébian un autre monde, qui oeuvre pour la réhabilitation du personnage d’Auguste Bébian, Guadeloupéen méconnu chez lui mais reconnu par les sourds d’autres pays, ouvre ainsi un nouvel espace d’échanges et de parole aux sourds de Guadeloupe, avec le soutien de deux conférenciers sourds de grande notoriété : Victor Abbou, comédien, pionnier en France du théâtre sourd et de l’enseignement de la langue des signes française (LSF), et Fabrice Bertin, historien, enseignant (chevalier des Palmes académiques) et écrivain. Pour l’anecdote, Roch-Ambroise Auguste Bébian (photo) est né le 4 août 1789 à Pointe-à-Pitre. Il est mort le 24 février 1839. C’est un entendant qui enseignait à des personnes sourdes.
– Contact : 06 90 37 39 27.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr © 12 Avril 2010 à Guadeloupe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.