La main des sourds

La langue des signes enfin entendue en ville

HANDICAP.A Evreux, six points d’accueil sont équipés de visio-guichets.

Grâce à la webcam et à l’interprète, la personne sourde peut faire

Jeudi dernier, une réunion d’information sur le dispositif LSF (Langage des signes français) avait lieu à la Maison de la santé, place Dupont-de-l’Eure.
Depuis octobre dernier, la municipalité est équipée d’un dispositif pour les personnes sourdes. Six « visio-guichets » leur permettent en effet de faire leurs démarches de façon autonome. Une quinzaine d’agents d’accueil ont bénéficié d’une formation pour utiliser le matériel et pour mieux appréhender le public sourd.
Lorsqu’une personne sourde arrive au « visio-guichet », l’agent d’accueil se connecte au service Visio 008 et un interprète apparaît sur l’écran de son ordinateur. La personne sourde peut alors poser ses questions en langue des signes et l’interprète traduit à son tour à l’agent d’accueil.
« La première fois vous pourrez venir avec Marie-Claire pour être plus à l’aise et ensuite vous viendrez seul », leur explique- t-on. (Marie-Claire Pinet est celle qui accompagne les personnes sourdes au Relais communication sourds entendant en langue des signes à la Maison de la santé).

Source : http://www.paris-normandie.fr © 13 Avril 2010 à Evreux

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.