A la une

Des signes et des mots

Tournus. Le Galpon présente un spectacle de contes traduits pour les sourds.

Nordine Hassani et Corinne Fenoy seront ce week-end à Tournus pour conter des histoires aux sourds… et aux autres, bien entendu.

Nordine Hassani et Corinne Fenoy travaillent depuis jeudi leur spectacle Des signes et des mots au Galpon à Tournus.

Contes. Nordine Hassani est conteur inspiré de la culture berbère et ancré dans le monde contemporain.

Langue. Corinne Fenoy traduit les contes en langue des signes mais est actrice à part entière.

Sur scène il y deux conteurs. L’un parle avec des mots, l’autre avec des gestes. Le premier utilise le français, le second la langue des signes. Nordine Hassani et Corinne Fenoy se connaissent bien. Ce soir et demain, ils présenteront à Tournus leurs spectacles de contes traduits pour un public sourd et malentendant. Un spectacle qu’ils ont intitulé Des signes et des mots… Tout simplement. Mais attention, ce spectacle est bien plus qu’une série de contes interprétés en langue des signes. Il s’adresse autant aux sourds qu’aux personnes bien entendant. Autant aux enfants qu’aux adultes. Bref, c’est un spectacle finalement universel permettant aux sourds d’avoir accès à la poésie de la langue, et aux autres d’apprécier le discours des mains. Une scène, deux conteurs, deux langues, mais un même public. C’est plutôt rare

Rencontre

Nordine et Corinne se connaissent depuis une dizaine d’années. À Paris tout d’abord, puis en Afrique, au Burkina Fasso où les liens se renforcent. Lui est déjà conteur aguerri et participe au festival des contes et arts du récit de la ville de Bobo Dioulasso. Il appartient déjà à la compagnie Hécate. Elle est alors à l’École supérieure d’interprètes et traducteurs. Ils gardent le contact, se revoient, puis l’idée germe : faire un spectacle de contes accessible aux déficients auditifs. Ils se lancent et présentent leur spectacle à Paris. « Au début ce n’était pas facile, explique Corinne, car les sourds n’ont évidemment pas l’habitude des sorties culturelles. On a donc eu très peu de spectateurs sourds au commencement. »

Puis les deux complices font leur bonhomme de chemin, se retrouvant de temps à autre sur les planches. Nordine, amoureux des mots, pesant toujours « le mot juste » comme il dit, vogue de festival de contes en festival de contes… Tantôt pour une nuit entière à raconter des histoires, tantôt intervenant en milieu scolaire. Le genre de personnes qui, même si elle ne conte pas, capte son auditoire. On boit ses mots, sans en laisser une goutte de syllabe. On apprécie aussi son univers forgé dans la culture berbère et ancré dans le monde contemporain, dans ses préoccupations, ses maux et ses mots.

Partage

Corinne a fini ses études. Depuis 2007, elle est médiatrice-interprète pour l’association louhannaise Culture et langue des signes Ferdinand-Berthier. Un poste comme on en compte bien trop peu en France. Elle aide les sourds dans leurs démarches administratives, fait l’interprète dans le domaine social, du travail, ou de la santé. Car notre société n’est en rien adapté aux déficients auditifs.

Si dans son travail, les maîtres mots de Corinne sont neutralité et fidélité, sur scène, avec les années, elle est devenue conteuse à part entière, au même titre que Nordine. Car leur objectif est bien le même : que le spectateur, qu’il soit sourd ou non, entende le même conte, se dépayse, parte pour des contrées imaginaires que seules une langue et deux mains peuvent nous décrire.

INFO Des signes et des mots : ce soir à l’auditorium du musée Greuze à Tournus (19 h 30, 5€/gratuit pour les moins de 7 ans) ; demain au Galpon, 17 rue des granges à Tournus (15 heures, inscriptions 2 € et prix libre). Renseignements : 03 85 51 37 32.

Source : http://www.lejsl.com © 27 Mars 2010 à Tournus

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.