Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Les puces expliquées aux sourds

Handicap Visite guidée en langue des signes au marché de Saint-Ouen

Jean-Yves Augros a raconté l’histoire des marchés de la ville en langue des signes

Samedi, devant le marché Malassis de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), dix-sept personnes ont suivi les explications d’un guide sur l’histoire des puces de la ville. Scène banale, si ce n’est que la visite était entièrement en langue des signes. Jean-Yves Augros, le guide bénévole, est lui-même sourd. Son père Marcel le regarde faire découvrir la ville dans son langage. Membre du conseil d’administration de l’office de tourisme de Saint-Ouen, c’est lui qui a proposé à son fils d’organiser la visite. « Ils ont voulu s’adresser aux personnes handicapées, alors j’ai pensé à lui. »

Photos à l’appui
Pour 5 €, les visiteurs ont pu se promener dans les dédales des marchés pendant près de deux heures. « Nous avons dû refuser quatre ou cinq personnes pour cette visite », explique Sandra Dos Santos, guide à l’office de tourisme. Certains sont venus d’aussi loin que Villefranche-sur-Saône (Rhône), même si la majorité habite Paris ou ses environs. Le guide raconte comment les chiffonniers se sont installés dans la ville après 1870. La tâche n’est pas simple car certains termes, tels que « biffin », n’existent pas en langues des signes. Le guide doit alors utiliser des photos pour se faire comprendre. A la fin de la matinée, tout le monde semble ravi. « C’était intéressant, affirme Chantal Liennel. Je ne pensais pas que les marchands étaient installés de cette manière, que c’était aussi spécialisé. J’étais déjà venue en semaine, mais tout était fermé, et je ne comprenais pas pourquoi », explique-t-elle. Les marchés ne sont en effet ouverts que les samedis, dimanches et lundis. Un seul regret pour tous après la visite : qu’aucune autre ne soit prévue avant le semestre prochain.

Source : http://www.20minutes.fr © 12 Avril 2010 à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.