Dans le cadre des actions «tourisme et handicap», la fédération régionale des offices de tourisme a mis en place une formation à la langue des signes.
Une formation à la langue des signes s’est déroulée durant deux jours, jeudi et vendredi derniers, à Loudéac. Une douzaine d’assistantes techniques au tourisme, venues de toute la Bretagne, l’a suivie. La Fédération régionale des offices de tourisme entend, en effet, accueillir tous les publics. Or, si ses personnels maîtrisent parfaitement l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, pour informer les vacanciers étrangers, peu sont capables de communiquer avec les visiteurs malentendants.
200 mots et autant de signes
Pour y remédier, Marina Richter-Guittois leur a appris les bases de la langue des signes. Désormais, les participantes pourront indiquer les directions, les lieux à visiter, les prix et les horaires d’ouverture aux personnes souffrant de ce handicap, tout en répondant aux questions formulées. «Il s’agit d’une formation très dense. En deux jours, nous avons assimilé 200 mots et… 200 signes», indiquaient les stagiaires, visiblement satisfaites.
Source : http://www.letelegramme.com © 06 Avril 2010 à Loudéac