A la une

Langage gestuel : UNE ONG VEUT EN FAIRE LA PROMOTION

L’organisation non gouvernementale (Ong), “Société sans barrière, organise depuis ce matin à  l’école ivoirienne des sourds (Eis),dans la
commune de Yopougon, un atelier de recherche sur la langue des signes en Côte d’Ivoire. La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Koné K Victorien, directeur de la promotion des personnes handicapées (Pph), parrain.

A l’ouverture de l’atelier de ce mardi matin, qui vise à faire la promotion du langage gestuel, deux conférences ont été prononcées sur les thèmes : «Ma langue, vecteur de mon identité et ma culture » et «Enjeux et cadre de la promotion de la langue des signes en Côte d’Ivoire ».

Pour le premier thème, la conférencière, Dr Sangaré Aby, directrice de l’Institut de linguistique appliqué (Ila) de l’université de Cocody, a indiqué que la langue constitue le meilleur moyen de transmettre le savoir. C’est pourquoi, a-t-elle dit, le langage gestuel doit être enseigné dans les écoles afin que les sourds muets puissent intégré la communauté. «Toutes les langues sont l’expression d’une identité collective », a dit Dr Sangaré. Qui déplore le fait que la langue des signes ne soit pas assez connue en Côte d’Ivoire.

Le président de l’Ong “Société sans barrière et leader ivoirien des sourds, M. Sanogo Adama Yédê, qui intervenait sur le deuxième thème a indiqué que la langue fait partie intégrante de la personne. «Les sourds, quel que soit le pays, la meilleure réponse est la reconnaissance, l’acceptation et l’utilisation de la langue des signes dans tous les domaines de la vie» a fait remarquer M. Sanogo. Qui souhaite que l’on reconnaisse aux sourds leurs droits et devoirs.

Le directeur de la Promotion des personnes handicapée (Pph) et parrain de la cérémonie, M. Koné K. Victorien, a remercié les organisateurs de cet atelier qui se soucient des sourds. «Le sourd a plus de problèmes que les autres handicapés», a affirmé  M. Koné.

Source : http://fratmat.info © 06 Avril 2010

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.