La main des sourds

Eragny ville innovante

Son système d’alerte inédit pour les sourds vient d’être récompensé


Dominique Gillot, maire d’Eragny au centre signant la convention Alerte Sourds aux côtés de Bruno Janet, directeur de France Télécom Orange et du colonel Delannoy, directeur des pompiers du Val-d’Oise.

Les pompiers du SDIS95 viennent de recevoir en mars dernier le troisième prix du concours Interieurêka, concours de l’innovation du ministère de l’intérieur dans la catégorie modernisation et service aux usagers pour son système d’alerte d’urgence au service des personnes sourdes et malentendantes.

Eragny est la première ville française à mettre en place ce dispositif qui a pour nom IRAUDA (Interface de Réception des Appels d’Urgence pour les Déficients Auditifs).

C’est à l’occasion du Salon des Maires le 18 novembre dernier que Dominique Gillot, ancienne ministre à la Santé et à l’Action Sociale, aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées, a lancé, avec les pompiers du Val-d’Oise et de France Télécom, le système Irauda.

Ce numéro unique d’alerte par SMS, mail ou fax, comme un appel classique au 18, permet aux personnes sourdes et malentendantes d’avoir en tous lieux un moyen de contacter les pompiers 24h/24 et 7 jours sur 7 en cas d’urgence (incendie, noyade, accident…) Après une expérimentation de deux mois sur la ville, le dispositif est fonctionnel depuis décembre 2009.

Fruit d’une solidarité attentive et active contre toutes les formes d’isolement, d’exclusion et de discrimination, c’est une grande avancée dans la reconnaissance du droit fondamental des sourds et pour leur sécurité. Eragny se distingue depuis 2001 de par ses initiatives prises en direction des personnes les plus fragiles. Anticipant sur la loi handicap de 2006, la municipalité a créé dès 2003 sa commission Handicap, signant la même année la charte commune handicap et établissant un diagnostic définissant les actions à mener dans le cadre des voiries et espaces publics en matière d’accessibilité. Irauda est aussi en phase avec les recommandations formulées à la conférence nationale du ministère de la santé sur le thème accessibilité des appels d’urgence pour les sourds et avec la loi de 2005 relative à l’égalité des chances.

Source : Maire d’Eragny- 07 Avril 2010 à Eragny

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.