A la une

Sourds : implant ou pas ?

Une lectrice du Blanc donne son avis sur un sujet qui touche des milliers de sourds, dont son petit-fils, Paul.

Paul, un enfant sourd et heureux.

Anne-Marie Perrin n’a pas les deux pieds dans le même sabot. Comprenez qu’elle n’est pas femme à s’appesantir sur son sort, et préfère, au contraire, relever la tête quand un problème se pose à elle. Du coup, elle n’a pas tardé à réagir à notre article daté du 12 mars 2010, intitulé « L’implant qui permet de dompter la surdité ». Pour Anne-Marie, l’implant, aussi révolutionnaire soit-il, n’est pas forcément indispensable.

« J’ai un petit-fils, Paul, âgé de 10 ans, qui est sourd profond. Votre sujet porte essentiellement sur l’implant qui est, pour moi, un choix narcissique, une décision prise par des parents, qui croient évidemment la médecine. Il est vrai que ce choix est respectable et certainement difficile à prendre.
« Paul fait partie des enfants ne pouvant être appareillés. Pour notre famille, il a été fait le choix de privilégier la langue des signes. C’est une autre façon de s’exprimer tout aussi respectable que l’implant. Dans notre société, pourquoi veut-on que ce soit la parole qui soit le seul mode d’expression ? Vous avez dû constater également, en regardant la télévision, que certaines émissions sont signées, et notamment les informations nationales. Le 25 novembre 2006, dans votre journal, vous m’avez consacré un article : “ Une mamie extraordinaire ”. Eh bien oui, la famille de Paul, le papa, la maman, le petit frère, moi-même, et bien d’autres personnes de notre entourage ont appris la langue des signes afin de pouvoir communiquer avec lui.

Il dort
avec ses livres

« Paul vient d’avoir 10 ans. Il est actuellement en CM1 et nous savons déjà qu’il passera en CM2 à la rentrée prochaine. Il a de bonnes notes, en maths, histoire, géographie, sciences, anglais, et bien d’autres domaines. Il est bon en français, et bien entendu, il est très organisé en langue des signes. C’est un enfant qui apprend très vite. Pour s’occuper, il apprend quelques rudiments de la langue chinoise. Il fait du sport (natation, judo) et aussi des activités cirque. Il a été, à deux ans et demi, le plus jeune abonné de la bibliothèque de Chasseneuil-du-Poitou.
Paul est comme tous les enfants, il lui arrive d’être puni. Sa punition préférée est de rester dans sa chambre ; cela lui permet de lire. Il y a des enfants qui dorment avec leur “ nin-nin ”, lui dort avec ses livres.
« Ma question principale est là : il y a trente ans, ni vous ni moi n’avions de portable. Trente ans, c’est long et c’est court à la fois. Qui vous dit que dans trente ans, l’implant ne sera pas définitivement au point ? J’ai beaucoup d’espoir. Je sais qu’actuellement les chercheurs français américains sont en pleine progression en matière de technologie de l’implant. Malheureusement, les personnes implantées actuellement ne pourront l’être plus tard. Une intervention d’implant ne s’effectue qu’une seule fois. Alors, que deviendront tous ces petits bouts qui n’ont rien demandé à personne ? Sachez que je ne suis pas contre l’implant, non, je suis pour le libre choix et, surtout, pour l’intégration de la différence dans notre société. »

Source : http://www.chateauroux.maville.com © 06 Avril 2010 à chateauroux

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci à la mamie car beaucoup de parents écoutent plutôt aux médécins ou bien à la société mais ils doivent savoir écouter les témoignages pour varier. N’oubliez pas que les enfants sourds sont des humains et se comportent comme les enfants entendants. Je suis maman sourde d’un enfant sourd et un enfant entendant, je ne vois pas une grosse différence de vie quotidienne chez eux à part la communication. Car nous, les sourds, vous demandons d’écouter les deux qu’une seule. Merci de votre attention. Maman d’un enfant sourd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.