La main des sourds

Comédienne sourde qui a joué dans le spectacle « Shannon »

Monica Companys, comédienne sourde, a joué dans le spectacle

Monica Companys est l'une des rarescomédiennes sourdes de France.

Pouvez-vous vous présenter ?

« Je suis l’une des seules comédiennes sourdes en France. Âgée de 53 ans, mère de 2 enfants, biologiste de formation, formatrice en langue des signes français et éditrice, je me suis tournée vers le théâtre depuis de nombreuses années. Ma surdité, de naissance, n’a jamais était un frein pour moi, je suis une femme pleine de vie et de passions. J’ai su faire de cette différence un atout pour ma vie professionnelle. Je suis une touche à tout, j’écris d’ailleurs un livre qui s’intitulera Ma mamie est sourde pour ma petite-fille. Ma surdité n’est pas pour moi un handicap au regard d’autres pathologies plus incommodantes. »

Pourquoi le théâtre ?

« Dans mon parcours scolaire un peu particulier dû à mon handicap, je n’ai jamais pu faire d’expression libre or j’aime l’improvisation. Cela m’a poussé à participer à un casting pour une pièce « Les enfants du silence » où je jouais mon propre rôle. Ce fut le déclic. Le théâtre est pour moi un formidable moyen d’expression, une sorte de soupape. Dans « Shannon », la langue des signes est utilisée pour son côté esthétique plus que pour la communication pure et c’est ce qui me plaît. »

Quels sont vos projets ?

« Je rêve de jouer le rôle d’Hélène Keller, une jeune femme sourde, aveugle et muette. Cette histoire intitulée Miracle à Alabamaest un rôle physique qui me fascine. Si un metteur en scène est partant, je serai la première sur les rangs. »

Source : http://www.lavoixdunord.fr © 28 Mars 2010 à Landrecies

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.