Le web au service des sourds et malentendants

0

A l’heure où s’ouvre le Plan 2012 en faveur des personnes sourdes et malentendantes en France, le réseau d’interprètes en langue des signes du service VisiO08, développé par WebSourd, s’enrichit d’une nouvelle structure: CLES, à Saint-Etienne.

Le service VisiO08 permet de mettre en relation une personne sourde et son correspondant entendant par le biais d’une plate-forme d’opérateurs-relais qui assurent l’interprétation ou la transcription de leur conversation en temps réel. WebSourd est précurseur dans le développement de ce service qui fédère déjà plus de 60 interprètes en langue des signes sur tout le territoire, sur un total national de 280 interprètes. La plateforme répond à plus de 2 500 appels par mois.

Fort de son expérience et avec une activité croissante depuis 2 ans, CLES partage les compétences et les valeurs qui fondent le réseau des opérateurs-relais de VisiO08 et rejoint aujourd’hui cette plateforme au service des usagers sourds, malentendants et entendants.

CLES
Créée en 1994 à Saint-Etienne, CLES (Créer des Liens entre Entendants et Sourds) est une association loi 1901, regroupant des personnes sourdes et des personnes entendantes. Ses objectifs sont de faire valoir et reconnaître les droits des citoyens sourds, de proposer des activités culturelles accessibles aux personnes sourdes, de faire la promotion et la défense de la langue des signes, d’informer les personnes en lien avec la surdité de l’existence d’une culture sourde inhérente à une identité… Le service d’interprètes de CLES met à disposition des particuliers et des professionnels (institutions, associations, etc.) des interprètes professionnels diplômés pour tous types d’interventions (consultations, réunions, conférences). Aujourd’hui, 4 interprètes interviennent entre Saint-Etienne et 2 antennes du service CLES: l’une à Clermont-Ferrand et l’autre à Valence, qui couvre toute la région Drôme-Ardèche.

WebSourd
Fondée par la Fédération Nationale des Sourds de France (reconnue d’utilité publique) et l’Union Régionale des Coopératives de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif toulousaine WebSourd est un acteur majeur dans le développement national de l’accessibilité et la citoyenneté des sourds, via les technologies de l’information et la langue des signes française (LSF). Animée aujourd’hui par une équipe de plus de 20 salariés dont 12 personnes sourdes, WebSourd gère un portail d’information entièrement bilingue (LSF/Français), propose un service de traduction en LSF et commercialise des services de Visio-Interprétation à distance pour les Etablissements Recevant du Public et pour les professionnels. WebSourd est également précurseur dans le développement des Centres Relais pour les particuliers et des avatars en LSF en France.

Source : http://www.zoom42.fr © 13 Mars 2010 à Saint-Étienne

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.