La main des sourds

40 joueurs de pétanque sourds en compétition à l’Atelier

Le championnat régional de pétanque en doublette handisport homme s’est déroulé samedi à l’Atelier. Il réunissait des déficients auditifs. Dans la région, ils sont 280 à pratiquer la pétanque.

La compétition régionale a réuni 20 équipes de 2 joueurs, samedi, à l'Atelier.

Organisé par l’association sportive des sourds de Tourcoing, la compétition a réuni 20 équipes de 2 joueurs. Comme le précise Claude Ramez, représentant du comité régional handisport, « cette compétition annuelle a réuni des joueurs déficients auditifs affiliés aux clubs de Dunkerque, Valenciennes, Arras, Ronchin et Tourcoing. Et les vainqueurs partiront au championnat de France qui aura lieu à Sochaux, en septembre ».

280 licenciés dans la région
« Dans le Nord – Pas-de-Calais, il y a environ 280 licenciés sourds et malentendants, regroupés dans 6 clubs de pétanque affiliés à la fédération française de handisport depuis 2007 », ajoute Claude Ramez, qui se félicite que cette activité connaisse « un grand développement et une grande évolution depuis trois ans », grâce notamment à la mise à disposition de salles. Le seul gros problème reste néanmoins celui de la communication. Même si les nouvelles technologies ont pu apporter une certaine amélioration. « Nous ne sommes plus à part » , souligne Claude Ramez.
A l’image de l’association sportive des sourds de Tourcoing, qui compte 20 licenciés adeptes de la pétanque et qui est présidée par Stéphane Dupont. Il recevra d’ailleurs la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports le 19 juin prochain pour les efforts qu’il déploie afin que les sourds puissent sortir de leur isolement (Lire l’encadré).

Source : http://www.nordeclair.fr © 15 Mars 2010 à Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.