La main des sourds

Il avait frappé un adulte sous tutelle

Un jeune homme de 19 ans a été condamné à quatre mois avec sursis pour l’agression d’un homme sourd et muet

Que s’est-il vraiment passé à Sainte-Foy-la-Grande dans la nuit du 13 août 2009 ? Personne ne se souvient très bien, ni la victime, un homme de 42 ans, sourd et muet, qui a été mis KO par un coup-de-poing dans l’appartement de son voisin, ni l’accusé, un jeune homme de 19 ans qui avait bu ce soir-là. Ex-compagnon de la soeur de la victime, auteur de violence sur la jeune femme et déjà condamné en correctionnelle, il se souvient juste qu’il était ivre ce soir-là et se défend d’avoir pu donner ce coup-de-poing : « J’étais handicapé à l’époque par une entorse et je me déplaçais difficilement avec des béquilles. »

Il reste enfermé chez lui

La victime est restée choquée par cette agression qu’il n’a pas vue venir. « Avec mon voisin, ils m’ont invité à boire un verre, mais ils voulaient savoir où habitait désormais ma soeur. Je n’ai pas vu venir le coup-de-poing, et je me suis réveillé allongé dans mon appartement. J’ai très peur maintenant, je ne sors plus et j’ai fait poser un judas. » Le procureur a retenu que la mémoire sélective de l’accusé sur ce qui s’était passé ce soir-là était troublante. La victime est pourtant certaine que c’est bien son agresseur qui se trouve derrière la barre, alors que l’avocat de celui-ci demande au président du tribunal de s’interroger sur le rôle du troisième homme, ce voisin qui « par son comportement, a tout fait pour charger mon client. On ne peut pas savoir qui a porté les coups. » Pour cette agression sur une personne vulnérable et handicapé à 80 %, l’accusé a été condamné à quatre mois de prison avec sursis, 120 heures de travaux d’intérêt général, l’obligation de soins concernant son alcoolisme et l’interdiction de pénétrer dans l’immeuble de la victime. Il devra également verser 1 000 euros à titre de dommages et intérêts à la victime et à lui rembourser ses frais d’avocat, à la hauteur de 600 euros.

Source : http://www.sudouest.com © 11 Mars 2010 à Sainte-Foy-la-Grande

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.