Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Surdité : Léandre explique l’éducation scolaire bilingue (Vidéo)

Le bilinguisme est l’apprentissage scolaire, en LSF de la LSF et du français. 2 langues distinctes puisque présentant des syntaxes différentes.
La LSF est sa langue naturelle, le français sa langue d’accueil, familiale et nationale. Il a voulu développer son oral (3ème langue vu la difficulté d’apprentissage et le temps qu’il faudra pour qu’il l’a maîtrise).

Léandre explique son parcours, d’abord en maternelle dans le 78, sa déscolarisation d’un centre qui n’était pas adapté au niveau de la LSF et qui le mettait en souffrance psychique, de son intégration dans la classe de sa mère (excellente maîtrise de la LSF) puis de son déménagement dans le 77 pour rejoindre la CLIS sourde bilingue du service Laurent Clerc (au sein d’une école d’entendants).
A savoir que les enfants sont suivis de la très petite enfance jusqu’à… leur vie professionnelle par des équipes d’interprètes ou de médiateurs. Pas de “trou” de LSF dans leur scolarité !
Des enfants HEUREUX !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.