A la une

Refus d’interprètes

bon pour information

Madame, Monsieur, cher collègue,

Suite à quelques problèmes rencontrés par des patients sourds s’étant vus refuser la présence de l’interprète lors d’une consultation par un médecin ou un autre professionnel de santé, un député que nous avions contacté, a interrogé la Ministre de la Santé sur la légitimité de ces refus.

La Ministre confirme clairement que cette attitude n’est pas légitime.

Voir http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-19065QE.htm

Le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins du Nord-Pas de Calais que nous avions sollicité aussi, compte tenu du fait que certains médecins se retranchaient derrière la déontologie médicale pour refuser aux sourds la présence d’un interprète en consultation, avait formulé un avis similaire (voir courrier joint).

Il s’agit du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais (et son avis ne concerne dès lors que cette région), mais la formulation du texte qu’il propose dans son courrier, peut servir de base à la rédaction du document écrit suggéré par la Ministre dans sa réponse parlementaire.

Il est aussi possible de se référer à la réponse officielle de la Ministre de la Santé, qui précise clairement que « les professionnels de santé n’ont pas la compétence » pour récuser l’interprète.

Cette réponse étant postérieure à l’avis de OM, celui-ci ne pouvait effectivement pas y faire référence.

Voilà donc deux avis officiels auxquels il est possible de se référer lorsque ce type de problème (certes rare, mais extrêmement frustrant pour les sourds) se produit.

Merci à tous de diffuser l’information auprès des personnes

qu’elle peut intéresser (ex. sourds, services d’interprètes, associations, forums etc.).

Cordialement

Dr Benoît Drion

Coordinateur du réseau Sourds & Santé Nord-Pas de Calais

http://www.ghicl.fr/patients-usagers/accueil-personnes-sourdes.asp

>>> pdf <<<

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.