La main des sourds

Sacré-Coeur : ils apprennent le langage des signes

Tout au long de l’année, des élèves du Sacré-Coeur apprennent à parler avec leurs mains. « Je suis à l’initiative de cet atelier créé il y a quatre ans. Je possède six niveaux de langue des signes française ». Cindy Gawron partage avec ses élèves mimes et expressions du visage. Ils savent se présenter, connaissent quelques mots de vocabulaire (dire bonjour, merci, au revoir) mais aussi les mois de l’année, les jours de la semaine.

« Ils vont apprendre à signer la Marseillaise et quelques chants », annonce l’enseignante, qui anime l’atelier le lundi (pour les initiés) et le mardi (pour les débutants).

Le 12 février, vingt-sept collégiens de 6 e , 5 e , 4 e , 3 e et UPI (Unité pédagogique d’intégration) ont participé à une sortie à Vannes dans le cadre de leur atelier langage des signes. Ces jeunes se sont rendus à la bibliothèque de Kercado, pour le spectacle Les malheurs d’Ysengrin, en langue des signes et traduit en français, présenté par la Compagnie des contes dits du bout des doigts.

Source : http://www.ouest-france.fr © 23 Février 2010 à Ploërmel

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.