A la une

Une formation ” langue des signes ” se met en place

L’association DSCLSF (Développement social et culturel de la langue des signes française) en présence de son président Frédéric Deperriaux, proposait ce week-end une démonstration de langue des signes, menée de «main de maître» par Guy Bouchauveau, fondateur de l’Académie des signes française, premier animateur à la Cité des sciences, aujourd’hui retraité actif.

Concentration et observation

Vendredi soir, une vingtaine de personnes, très attentives, suivaient chaque geste, chaque expression du professeur et essayaient avec difficulté d’exprimer les dessins servant de support à ce langage particulier. Une seconde séance avait lieu samedi matin.
L’apprentissage de la langue des signes constitue d’abord un apport personnel. C’est une technique de maîtrise corporelle. Une grande concentration et un don d’observation sont nécessaires, surtout pour les débutants! Comme le signalait Guy Bouchauveau, «c’est une langue beaucoup plus facile à assimiler pour un enfant car il apprend vite en jouant, il a moins d’à priori qu’un adulte».
Une formation animée par Martine Naigeon se déroulera au centre Nelson Mandela (31, avenue Chautemps à Montargis), tous les vendredis de 18 à 20 heures ainsi que les mercredis de 14 à 16 heures. Elle permettra d’aborder une nouvelle culture, avec son histoire, ses codes, sa sensibilité, un regard différent sur le monde et une production artistique originale.

Ces sessions sont destinées à tous les publics : parents d’enfants sourds, personnes entendantes travaillant en contact direct avec dés personnes sourdes, étudiants souhaitant se préparer aux concours d’entrée à la formation d’interprète en langue des signes comme toutes personnes intéressées par la langue des signes française.
S’inscrire par e-mail : dsclsf@orange.fr

Source : Eclaireur du Gatinais © 03 Février 2010 à

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.