Sophie Vouzelaud en campagne pour les sourds et malentendants

A quelques semaines des élections régionales, Sophie Vouzelaud, première dauphine de Miss France 2007 et ambassadrice des “sourds et malentendants”, a lancé un appel aux politiques et aux médias. Dans une lettre ouverte, elle explique la nécessité de rendre accessibles les débats politiques et autres meetings :

“Dans quelques jours, 6 000 000 de Sourds et Malentendants vont être sollicités pour s’exprimer dans le cadre des Elections Régionales.
A ce jour il reste énormément à faire pour intégrer l’ensemble des Sourds et Malentendants dans la VIE POLITIQUE de notre Pays.

Absence de sous-titrage télé dans l’immense majorité des débats en région et au national, aucune traduction en langue des signes sur les plateaux, dans les meetings publics… les exemples ne manquent pas pour constater l’absence criante d’accessibilité à l’information citoyenne. Nombreux sont les sourds qui n’ont pas accès à la lecture mais qui pratiquent la LSF. L’édition de documents papiers n’est en rien appropriée à la problématique de leur surdité.

Comment les sourds de France peuvent-ils faire leur devoir civique, exprimer leur attachement à la chose publique, en un mot voter en toute connaissance de cause ?

Résultat ? Abstention massive, votes de sanction ou vote par procuration donné à un proche sans consigne de vote.

Etre impliqués, décideurs de la politique de demain voilà ce que les Sourds et Malentendants de France méritent. La situation actuelle, de fait, est vécue par bon nombre comme une discrimination « technique ».

Je vous demande donc, au nom des 6 000 000 d’électeurs « en souffrance » de ne pouvoir s’exprimer en toute connaissance de cause dans les urnes, de mettre tout votre poids dans la balance et de faire, pour eux, ce geste simple : vous adresser à eux directement, sans filtre et faire de votre parole un geste fort.

Sophie Vouzelaud
1ère Dauphine de Miss France 2007

Ambassadrice des “Sourds et Malentendants””

Source : http://www.lepopulaire.fr © 08 Février 2010 à France

1 commentaire
  1. Annabelle dit

    Dans cette optique, une équipe de militant(e)s s’est mise en place en avril 2009, pour sous-titrer le maximum de vidéos diffusées sur le site du NPA : http://www.npa2009.org
    Le NPA n’ayant pas les moyens de sous-titrer en direct les réunions publiques, on trouve les vidéos des meetings ou des extraits sur le site qui sont sous-titrées.
    N’hésitez pas à nous contacter pour tout commentaire sur le sous-titrage ou si vous désirez une vidéo sous-titrée qui ne l’est pas encore à l’adresse equipesoustitres@npa2009.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.