A la une

Voyage dans l’univers sonore des personnes mal-entendantes

Brigitte Baumié est musicienne, écrivain et “inventureuse”. Elle consacre une grande partie de son temps à soutenir des artistes dans leur démarche de création, et à mettre en relation des publics et des oeuvres, en particulier la poésie.

Elle a commencé à perdre l’audition depuis une dizaine d’années. C’est donc en tant qu’artiste, et à partir de sa propre sensibilité, qu’elle aborde la surdité. Les Oreilles plissées, à découvrir à la médiathèque, samedi 30 janvier à 17 h, est une création poétique et sonore de vingt minutes, autour de l’univers sonore des malentendants.
Brigitte Baumié a rencontré de nombreux jeunes sourds. Au cours de ces longues conversations, elle confronte sa propre expérience avec leur expérience de l’écoute et de la communication. Cette démarche fait

voler en éclat quelques préjugés. Le monde des sourds n’est pas le monde du silence. Ils perçoivent des sons, des vibrations, et les bruits du dehors peuvent même se révéler agressifs et envahissants. Les sourds peuvent écouter de la musique, même si c’est un autre mode de perception que le nôtre. Certes, la communication avec les entendants est difficile, a fortiori si leur interlocuteur ignore tout de la langue des signes ou n’est tout simplement pas attentif, mais il existe des modes de communication non-verbale, d’une richesse insoupçonnés : l’acuité visuelle, le toucher, ou encore ce sixième sens qui leur permet d’appréhender avec intelligence le monde qui les entoure, ou de saisir toutes les subtilités d’une relation.
Brigitte Baumié conjugue une démarche artistique et la volonté de faire se rencontrer et dialoguer malentendants et entendants. Au lycée Mermoz, elle crée un spectacle avec des élèves en grec ancien et LSF (langue des signes) sur Homère. Elle anime également des ateliers mixtes de lecture et d’écriture. Avec le temps, elle ouvre des chemins de traverse sur lesquels on a bien envie de la suivre.

Les Oreilles plissées, suivie d’un échange avec le public, en présence de la compositrice et d’un interprète en langue des signes. A voir le 30 janvier à la médiathèque Gaston-Baissette à Mauguio. Tél. 04 67 29 50 89.

Source : http://www.midilibre.com © 28 Janvier 2010 à Mauguio

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.