Les écoliers parlent la langue des signes

0

Pour la 2 e année, à l’école Saint-Louis-de-Gonzague, les grandes sections et les CP apprennent la langue des signes.

Un apprentissage positif

Pour Élisabeth Delacommune, la maîtresse des CP, « c’est impressionnant de voir la progression des enfants. Ils ont plus de vocabulaire en langue des signes qu’en anglais. Ils ne réfléchissent pas, les mains bougent toutes seules ! » Objectif de ces cours : l’ouverture au handicap et à la différence des autres.

Des projets

Les élèves de CP, en plus de leur heure hebdomadaire de langue des signes, vont travailler une bonne dizaine de séances avec le comédien Jean-Luc Bansard. Objectif : créer un conte bilingue, en langage oral et en langue des signes, qui sera joué le 1 er juin au foyer rural de Château-Gontier. « On a commencé à inventer le conte à l’oral, et maintenant, on va le mettre en scène », explique Élisabeth Delacommune.

La continuité

Une belle preuve de succès : sur 26 anciens CP, 24 CE1 ont continué à apprendre la langue des signes sur leurs heures de loisir. En septembre dernier, l’école a créé sa propre commission « langue des signes ». Son but : permettre à un groupe d’élèves de continuer le plus longtemps possible cet apprentissage. Pour Élisabeth Delacommune, « on aimerait qu’ils puissent aller jusqu’au baccalauréat ».

Source : http://www.ouest-france.fr © 23 Janvier 2010 à Château-Gontier

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.