Pour la 2 e année, à l’école Saint-Louis-de-Gonzague, les grandes sections et les CP apprennent la langue des signes.
Un apprentissage positif
Pour Élisabeth Delacommune, la maîtresse des CP, « c’est impressionnant de voir la progression des enfants. Ils ont plus de vocabulaire en langue des signes qu’en anglais. Ils ne réfléchissent pas, les mains bougent toutes seules ! » Objectif de ces cours : l’ouverture au handicap et à la différence des autres.
Des projets
Les élèves de CP, en plus de leur heure hebdomadaire de langue des signes, vont travailler une bonne dizaine de séances avec le comédien Jean-Luc Bansard. Objectif : créer un conte bilingue, en langage oral et en langue des signes, qui sera joué le 1 er juin au foyer rural de Château-Gontier. « On a commencé à inventer le conte à l’oral, et maintenant, on va le mettre en scène », explique Élisabeth Delacommune.
La continuité
Une belle preuve de succès : sur 26 anciens CP, 24 CE1 ont continué à apprendre la langue des signes sur leurs heures de loisir. En septembre dernier, l’école a créé sa propre commission « langue des signes ». Son but : permettre à un groupe d’élèves de continuer le plus longtemps possible cet apprentissage. Pour Élisabeth Delacommune, « on aimerait qu’ils puissent aller jusqu’au baccalauréat ».
Source : http://www.ouest-france.fr © 23 Janvier 2010 à Château-Gontier