A la une

Les écoliers parlent la langue des signes

Pour la 2 e année, à l’école Saint-Louis-de-Gonzague, les grandes sections et les CP apprennent la langue des signes.

Un apprentissage positif

Pour Élisabeth Delacommune, la maîtresse des CP, « c’est impressionnant de voir la progression des enfants. Ils ont plus de vocabulaire en langue des signes qu’en anglais. Ils ne réfléchissent pas, les mains bougent toutes seules ! » Objectif de ces cours : l’ouverture au handicap et à la différence des autres.

Des projets

Les élèves de CP, en plus de leur heure hebdomadaire de langue des signes, vont travailler une bonne dizaine de séances avec le comédien Jean-Luc Bansard. Objectif : créer un conte bilingue, en langage oral et en langue des signes, qui sera joué le 1 er juin au foyer rural de Château-Gontier. « On a commencé à inventer le conte à l’oral, et maintenant, on va le mettre en scène », explique Élisabeth Delacommune.

La continuité

Une belle preuve de succès : sur 26 anciens CP, 24 CE1 ont continué à apprendre la langue des signes sur leurs heures de loisir. En septembre dernier, l’école a créé sa propre commission « langue des signes ». Son but : permettre à un groupe d’élèves de continuer le plus longtemps possible cet apprentissage. Pour Élisabeth Delacommune, « on aimerait qu’ils puissent aller jusqu’au baccalauréat ».

Source : http://www.ouest-france.fr © 23 Janvier 2010 à Château-Gontier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.