Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

L’accueil en langue des signes, ça s’apprend !

Pour les 4 millions de sourds et malentendants résidant en France, la langue des signes française (LSF) est une langue visuelle à part entière.

Reconnue officiellement par la loi du 11 février 2005, relative à “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”, cette langue permet de communiquer en combinant mouvements des mains, du corps, et expressions faciales.
Dans le cadre de son action d’animation du label national “Tourisme et Handicap”, le Comité départemental du tourisme de l’Aude (CDT) a ainsi mis en place, récemment, dans les locaux du conseil général de l’Aude, à Carcassonne, des sessions de sensibilisation à l’accueil en langue des signes, à l’attention des professionnels audois du tourisme. Ces formations

apportent un plus indéniable à l’accueil du public sourd et malentendant et jettent la base de nouveaux échanges, pour un mieux être et un mieux vivre ensemble.
Pragmatiques et ludiques, elles ont permis aux participants de s’initier à la dactylologie (l’alphabet LSF), aux signes spécifiques de l’accueil, de réfléchir aux problèmes de la communication auxquels sont confrontées les personnes handicapées auditives, de connaître les outils pour y palier et d’adopter les bonnes attitudes pour faciliter les échanges lors de situations concrètes.
Au total, quarante professionnels de l’accueil touristique audois (hébergeurs, restaurateurs, musées, activités de loisir, offices de tourismes…) ont pu, durant une semaine, s’initier et se perfectionner à la communication en langue des signes.

Source : http://www.midilibre.com © 28 Décembre 2009 à Narbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.