Pas facile de communiquer quand on n’entend pas ou très mal. Pour y remédier, la Maison départementale de l’autonomie a pris l’initiative de former ses agents d’accueil à la langue des signes.
La Maison départementale de l’autonomie (MDA) est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes handicapées. Parmi elles, des malentendants et sourds profonds qui n’osent pas toujours franchir la porte de cette structure qui leur est pourtant dédiée. Mercredi après-midi, Fabien Géret, sourd profond et formateur à l’association Gabriel-Deshayes, enseignait les rudiments de la langue des signes aux quatre agents de la MDA.
Assurer l’interface
«Il ne s’agit pas de rendre nos agents experts mais de leur permettre de recevoir le public malentendant profond», précise Cécile Conan, directrice adjointe de la MDA et responsable du plan de formation. Sur les 4.000 personnes qui fréquentent la MDA chaque année, environ 400 d’entre elles souffrent de problèmes auditifs. Une proportion plutôt modeste mais qui justifie la démarche: «Il est important d’aller vers leur monde», insiste Cécile Conan. La formation se ventile en deux temps. Après un premier module de dix heures l’an passé, place donc au second module. «C’est pas évident de mettre en pratique et surtout, on perd très vite quand on n’est pas sollicité», regrette une participante en suggérant la mise en place de «séances de rappel».
Mettre en confiance
Tous saluent les qualités de leur formateur, Fabien: «Il est pédagogue et très expressif». Côté public malentendant, les retours sont très positifs. «Un personnel formé rassure et incite à faire la démarche», assure Philippe Schabaillie, directeur général de l’association Gabriel-Deshayes. Implantée à Auray, cette dernière propose trois types de prise en charge: un foyer d’hébergement et de vie, un foyer médicalisé et un centre d’aide par le travail. «Nous allons développer l’accompagnement en milieu extérieur pour favoriser l’insertion des malentendants», poursuit le directeur. D’où le partenariat avec la MDA.
Contact Maison départementale de l’autonomie, tel.02.97.62.74.74.
Source : http://www.letelegramme.com © 05 Décembre 2009 à Vannes