Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Un tournoi de volley pour les sourds

Demain, à Pluvigner, dans le tout nouveau complexe sportif du Goh-Lanno, se dérouleraun tournoi de volley handisport à destination des sourds en présence des équipes de France et de Belgique.

Ce projet a plusieurs buts. Le premier est de permettre aux équipes de volley sourds française et belge de se rencontrer pour préparer les championnats d’Europe. En effet, les joueurs, évoluant dans différents clubs à travers les deux pays, n’ont pas souvent l’occasion de s’entraîner ensemble. Le deuxième but de ce projet est de toucher les jeunes sourds (ils sont une centaine pris en charge par le centre Gabriel-Deshayes) pour leur montrer que, pour eux aussi, le sport est possible. Le troisième est de faire accéder le grand public à la culture des sourds en leur montrant les difficultés auxquelles doivent faire face ces derniers.

Un set de sensibilisation

Un set de sensibilisation est prévu vers 16h, où l’équipe R2 de volley de Pluvigner, contre l’équipe de France sourds, jouera sans pouvoir communiquer oralement entre joueurs, dans les mêmes conditions que les sourds. RonanLeHénanff affirme: «Nous ne nous sommes pas entraînés particulièrement. Nous voulons découvrir les conditions de jeu d’un sourd». La mairie de Pluvigner a tout de suite soutenu le projet. Gérard Pillet explique: «Nous aurions pu inaugurer notre nouvelle salle en invitant des équipes ?stars? et ainsi attirer les foules mais inviter les équipes de sourds et avoir ainsi un rôle d’ouverture sur le handicap sera certainement un des plus beaux moments de mon mandat». Monter ce projet n’était pas une mince affaire: le budget de 7.000 € sera assuré par le pays d’Auray et la mairie de Pluvigner et quinze sponsors assureront l’intendance du projet. Michel Hirdel a participé à une trentaine de réunions pour mener à bien ce projet: «Sans eux, je ne suis rien», nous confie-t-il. Il nous explique que l’intégration des sourds a commencé par la scolarité. Continuera-t-elle par le sport?

Source : http://www.letelegramme.com © 18 Décembre 2009 à  Pluvigner

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.