Les grandes lignes du futur plan pour les personnes sourdes et malentendantes

Le ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, en visite dans une entreprise francilienne ayant développé un service innovant de traduction en Langue des Signes Française (LSF) et de sous-titrages simultanés, a annoncé le lancement, très prochainement, d’un plan en faveur des personnes sourdes et malentendantes.

La déficience auditive concerne, aujourd’hui, quelque 5 millions de Français. Parmi eux, 600 000 personnes ne perçoivent pas du tout la parole. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, Xavier Darcos, a présenté les grandes lignes du plan en faveur des personnes sourdes et malentendantes. Ce plan sera lancé « très prochainement », avec le concours de la secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité, Nadine Morano, qui a compétence en matière de handicap.

Ce plan visera plusieurs objectifs. Au programme, notamment :

  • améliorer le dépistage, l’information et l’accompagnement des malentendants et de leur entourage ;
  • améliorer les conditions de la scolarité des enfants sourds ;
  • renforcer le développement de l’accessibilité pour les personnes sourdes ;
  • développer les métiers nécessaires à la bonne intégration des personnes sourdes et malentendantes.

Xavier Darcos et Nadine Morano ont insisté sur la nécessité d’installer, rapidement, les numéros d’appels d’urgence pour les sourds. Les textes doivent être présentés au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) prévu le 10 décembre. Le ministre s’est engagé à tout mettre en œuvre pour qu’ils soient publiés avant le 31 décembre 2009.

Source : http://actionsociale.weka.fr © 09 Décembre 2009 à France

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.