Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Première assemblée générale des seniors sourds de Savoie

Créée le 29 août 2008 dans le but d’apporter une aide humaine et morale aux seniors sourds retraités et âgés en situation de solitude et d’isolement, de dépendance et d’hospitalisation, l’association seniors sourds de Savoie a tenu sa première assemblée générale à la maison des associations de Chambéry mercredi dernier. Il est à noter la présence de nombreux représentants d’associations savoyardes comme la Maison savoyarde des sourds, l’association des sourds de Cognin ou encore l’association des anciens élèves de l’INJS de Cognin.

Le rapport moral de Georges Charbon, président de l’association, a mis en lumière la situation des personnes âgées sourdes vieillissant dans un climat de solitude faute de moyens de communication adaptés. Il est apparu nécessaire de mettre en place un recensement départemental afin de cibler leurs besoins et attentes pour pouvoir leur procurer un environnement moral, social et culturel mieux en rapport avec leur handicap auditif.

Un autre constat est apparu avec le faible nombre de places d’hébergement en établissements de retraite, par manque d’informations. Un appel a été lancé pour la constitution d’un réseau de visiteurs sourds bénévoles pour aller à la rencontre de ces personnes isolées.

Une section “loisirs adaptés” verra le jour pour favoriser les animations, séjours et rassemblements des seniors savoyards. La situation financière actuelle est handicapée par des ressources et des subventions très modestes. S’agissant d’un service d’aide au public de personnes sourdes, elle ne perçoit pas de cotisations, et compte uniquement sur des appels au soutien et à la générosité des donateurs sensibilisés par la situation de cette catégorie.

Le conseil d’administration a été renouvelé. Voici sa composition : président : Georges Charbon ; vice-président : Georges Carrier ; secrétaire : Paule Lama ; trésorier : Jean Chebanier ; conseillers : Chrystel Arbet, René Barre, René Clerc et Didier Gonnelaz.

Source : http://www.ledauphine.com © 30 Novembre 2009 à Cognin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.