Zygmunt Zimowski, Président du Conseil Pontifical pour les Opérateurs Sanitaires Conférence internationale sur la personne sourde dans la vie de l’Eglise

0

Le 17 novembre 2009 – Eucharistie Sacrement de la Miséricorde – Près la Salle-de-Presse du Saint-Siège a été présentée ce matin la XXIVe Conférence internationale « Effatà! La personne sourde dans la vie de l’Eglise » (1921 novembre), organisée par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. La conférence a été animée par son Président, Mgr. Zygmunt Zimowski, assisté de Mgr. José L. Redrado, Secrétaire du dicastère, et de Mgr. Jean-Marie Mpendawatu, Sous-secrétaire, du P. Savino Castiglione (Congrégation Petite Mission pour les sourds muets).

Il y a 278 millions de personnes souffrant de déficit auditif, dont 59 millions totalement sourdes, dont 80 pour cent dans les régions sous- développées. L’Eglise compte 1 million de sourds, qui ont difficulté à prendre part correctement à la pratique religieuse. Cette conférence, à laquelle prennent part 498 personnes dont 89 sourds, a précisé Mgr. Zimowski, est destinée à améliorer l’intégration des malentendants. Les trois journées, organisées selon les divers aspects de la question, traiteront des sourds « entre passé et présent », du « monde psychologique des sourds », des « aspects médicaux de la surdité », et des « expériences du monde des malentendants ». Les participants seront reçus le 20 par le Pape Benoît XVI, jour où la conférence traitera de « famille et personnes sourdes », et de la « pastorale des sourds ».

Les travaux s’achèveront le 21 novembre par une synthèse des interventions et la discussion d’un rapport final. Participeront notamment à la conférence les Cardinaux Javier Lozano Barragán et Fiorenzo Angelini, Présidents émérites du Conseil pontifical, qui fêtera le 11 février prochain 25 ans d’existence. Ainsi que Mgr. Patrick A. Kelly, Archevêque de Liverpool (GB) et Président de la International Catholic Foundation for the Service of Deaf Persons, M.Terry O’Meara, Directeur de cet organisme, M. Silvio P. Mariotti, Expert de l’OMS, et le P. Cyril Axelrod, prêtre sourd et aveugle.

Source : http://eucharistiemisericor.free.fr © 17 Novembre 2009

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.