Marlee Matlin: Lauréate d’un Oscar et militante pour les personnes handicapées

0

L’OIT a organisé un débat sur «l’impact de la crise économique sur les personnes handicapées», avec Marlee Matlin actrice et lauréate d’un Oscar, qui a prononcé le discours d’ouverture. Mme Matlin a appelé à ce que les personnes handicapées soient « prises en compte » dans les efforts de soutien pour la reprise économique.

L’OIT a organisé un débat sur « l’impact de crise économique sur les personnes handicapées », avec Marlee Matlin actrice et lauréate d’un Oscar, qui a prononcé le discours d’ouverture. Mme Matlin a demandé instamment que les personnes handicapées soient « prises en compte » dans les efforts de soutien à la reprise économique.
Malentendante depuis l’âge de 18 mois, Mme Matlin a surmonté son handicap sur scène et à l’écran, et actuellement, elle milite pour l’intégration des personnes handicapées et malentendantes.
Avant sa participation au débat, Mme Matlin a visité l’école primaire de Sécheron et a rencontré des enfants malentendants, agés de 6 à 16 ans. Elle leur a raconté son expérience et les leçons qu’elle en a tirées: « Ne jamais laissez personne arreter vos rêves, ne laissez jamais votre handicap dicter qui vous êtes ou ce que vous voulez. Poursuivez vos rêves ».
Les professeurs de l’école où les enfants malentendants suivent des cours réguliers avec les autres élèves.
Pendant sa visite au BIT, Mme Matlin a sollicité que « les personnes handicapées soient aussi prises en compte dans les programmes et les services, y compris la formation professionnelle, qui contribuent à les armer et à les préparer à la reprise économique ».
Mme Matlin a rappelé que les personnes handicapées sont confrontées à la pauvreté à la fois dans les pays industrialisés et dans les pays en développement. Dans le même temps, elle a précisé que les femmes et les filles handicapées sont particulièrement menacées par la pauvreté, surtout dans les pays en développement.
Mme Matlin lance « l’applaudissement » des malentendants à la salle. Pour la reconnaissance des droits des personnes handicapées dans le monde du travail, elle nous demande à réfléchir: « Demandez-vous: qu’est-ce que je peux faire pour les handicapés, comment pourrais-je briser les barrières? ».
Le public applaudit dans le langage des signes.
Mme Matlin a conclu son discours: « Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser les membres de la société les plus vulnérables rester juste un rajout de dernière minute. À la fin, quoique certains puissent penser que je vis dans un monde de silence, le silence est la dernière chose que le monde entendra de moi. ».

Source : http://www.ilo.org © Novembre 2009 à Suisse

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.