A la une

S’initier à la langue des signes c’est possible

Tout le monde peut apprendre à communiquer avec des personnes sourdes ou malentendantes. La MLC Belle-Isle vous attend.

Cette communication gestuelle s’adresse à tous.

Professionnels (instituteurs, orthophonistes, animateurs de centre de loisirs…), parents d’enfants sourds, enfants et toutes personnes qui souhaitent s’unir au public des sourds en apprenant la langue des signes peuvent franchir les portes de la Maison des loisirs et de la culture de Belle-Isle à Châteauroux. Communiquer à travers une vitre, discuter à distance sans avoir besoin de crier, communiquer avec des adultes ou enfants sourds… Autant de raisons d’adhérer à tout âge, à l’apprentissage progressif de cette langue visuelle. La méthode s’inscrit à travers des exemples de la vie quotidienne, des gestes et expressions traduisant des mots, phrases et attitudes. Une façon originale de s’épanouir dans la langue des signes qui est une belle langue. Marie-France Dehaye, Castelroussine, enseigne cette langue dans des cours d’initiation, tous les quinze jours (vendredi de 18 h à 19 h), depuis plusieurs années.
La Fédération régionale des offices de tourisme et syndicats d’initiative, hier et aujourd’hui, a convié tous les acteurs du tourisme (propriétaires des chambres d’hôtes, gîtes…) de l’Indre amenés à communiquer avec un public sourd et malentendant à une formation à la chambre de commerce. Ces deux jours de découverte de la langue des signes donnent quelques notions de dactylologie, autrement dit l’alphabet de la langue de signes française (LSF). Le vocabulaire, des formules de politesse, quelques mots ou verbes comme aider, accompagner, attendre, ont aussi été abordés… Cet apprentissage de la langue des signes devient un outil intéressant pour les acteurs du tourisme. Alors oui, ce langage gestuel peut s’adresser à tous ceux désireux de communiquer.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr © 13 Novembre 2009 à Châteauroux

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.