56 ans, malentendant et cycliste professionnel

0

Entre guillemets

Jean-Yves Besineaud, 56 ans,sportif malentendant

« J’ai commencé le vélo à 17 ans, en loisir. J’ai fait ma carrière dans la tonnellerie, je suis devenu responsable de production, avec 60 personnes sous mes ordres. Je pratiquais toujours le vélo, pour me vider la tête, en dehors des heures de travail et de ma vie de famille. Il y a trois ans, suite à une restructuration, j’ai été licencié. C’est là que j’ai commencé à pratiquer le vélo comme un pro. Je me suis entouré de personnes compétentes, et j’ai obtenu rapidement des résultats. Dès la première année, j’ai été champion de France de chrono sur route dans ma catégorie. Puis champion de France Handisport sourds et malentendants toutes catégories, devant des jeunes de 18 ans ! Cet été, j’ai été sélectionné pour les deaflympics 2009, les jeux Olympiques des sourds et malentendants, à Taïwan. J’ai terminé 8 e .

Dimanche, je participerai au chrono des Herbiers. C’est une course prestigieuse, connue de tous les cyclistes. Comme je suis un spécialiste des chronos, je voulais passer ici avant de finir ma carrière, l’année prochaine. Je vais faire le circuit 20 km. Je partirai entre les juniors garçons et les femmes. Je n’apparaîtrai pas dans le classement final, mais ma présence permet de faire la promotion de l’handisport.

Faire du vélo, c’est un moyen de montrer que l’on est capable de se battre, et d’être au même niveau que les valides. Moi, j’ai la chance d’entendre un peu plus que les autres. Pour les sourds, c’est parfois compliqué sur une course, si on veut se parler, on est obligé de lâcher le guidon pour utiliser la langue des signes

Aujourd’hui, je considère ça comme un travail. C’est comme si j’avais changé de métier, même si je n’en vis pas. Mais pour faire du sport de haut niveau à 56 ans, il faut beaucoup de récupération, une vie saine, beaucoup de sommeil, et un entourage familial qui s’investit. Ma carrière se terminera dans un an. Mon rêve, ce serait d’entrer dans l’équipe Bouygues Télécom, que j’adore, pour cette dernière année. »

Source : http://www.ouest-france.fr © 17 Octobre 2009 à Les Herbiers

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.