A la une

Gimeux : retour des jeux olymiques de Taipei

Jean-Yves BESINEAUD, sélectionné par la FFH pour les jeux Olympiques de TAÏPEÏ (île de Taïwan) s’est envolé fin août pour aller défendre les couleurs de la France dans sa discipline, le vélo.

47 athlètes seulement avaient été sélectionnées dans les disciplines de vélo, foot, badminton, natation, judo, karaté, bowling, et athlétisme. Dès son arrivée sur le sol taiwanais, Jean-Yves a enfourché son vélo pour s’entraîner et s’est rendu compte qu’il était bien loin de sa charente. La température ambiante était de 40° avec un taux d’humidité de 70 %. Les rues fourmillaient de circulation, principalement de scooters, Jean-Yves en a compté jusque 60 à un même feu tricolore ! difficile de se faire une place..

Le lendemain il est parti en reconnaissance du circuit qui se trouvait en bordure du pacifique et présentait des faux plats avec une partie col sur 5 à 6 kms avec 2 côtes de 3 à 4 kms. Le tirage au sort pour l’ouverture des jeux a désigné la France et Jean-Yves en garde un souvenir ému que l’entrée en premier de l’équipe de France sur un stade immense où les lumières s’allument progressivement découvrant des milliers de spectateurs qui scandent le nom “France”. Sa première course a eu lieu le 6 septembre, une course contre la montre de 34 kms pour laquelle il a terminé à la 8ème place sur 33 participants. Jean-Yves est déçu, il dit “ne pas avoir eu ses jambes”, en cause la chaleur moite.

C’est alors que l’équipe de France a pris la décision de désigner un seul leader, Steeve Touboul pour la course en ligne de 93 kms ; chaque membre ayant pour mission d’amener Steeve à la victoire. Fabuleux travail collectif pour lequel Jean-Yves a roulé à une vitesse constante de 45/50 Kms/heure pour empêcher les attaques surprises des adversaires, puis Rémi, autre membre de l’équipe a pris le relais de Jean-Yves et à amené Steeve au sprint en lui permettant de remporté la médaille d’Or. Un bilan très positif pour la France qui a ramené en cyclisme 1 médaille d’or et 2 bronze (1 dans l’épreuve de vitesse et l’autre dans une course aux points).

Jean-Yves tient à remercier son club VCCO de LA ROCHELLE et particulièrement sa Présidente, Martine RICHARD, qui lui apporte une aide précieuse notamment sur le plan financier.

Le programme se poursuit pour Jean-Yves qui est engagé le 2 octobre à AIRVAULT dans un contre la montre de 22 kms. Autre projet la course Gentleman de LA ROCHELLE le 10 Octobre et à suivre, le “Chrono des Herbiers” qui regroupe professionnels et amateurs de haut niveau ainsi que la gente féminine.

Source : http://javrezac.blogs.sudouest.com © 06 Octobre 2009 à La rochelle

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.