Un fax pour les sourds en cas d’urgence

0

Bientôt les personnes sourdes et malentendantes donneront l’alerte plus facilement dans les situations d’urgence.

Samedi matin, 130 sourds et malentendants du département ont fait le déplacement au centre Gabriel-Deshayes de Brec’h pour assister à la présentation de ce nouveau dispositif. Adapté au handicap auditif, il sera disponible en novembre.

Comment une personne sourde peut-elle accéder aux numéros d’urgence ? Le centre hospitalier Bretagne-Atlantique (CHBA) de Vannes-Auray s’est penché sur la question. Il s’est engagé à rédiger un modèle de télécopie à l’usage exclusif de ces personnes. « C’est une première dans le Morbihan, mais le dispositif existe déjà au niveau régional », explique Laurent Bouchardon, directeur-adjoint au CHBA.

Cela permettra de contacter le Samu centre 15. En cas d’urgence, elles transmettent un fax qui arrive sur le poste dédié en salle de régulation. « Ce sont des documents préremplis, faciles d’utilisation. Des illustrations à compléter permettent de mieux localiser le lieu de la douleur », explique le docteur Isabelle Ridoux, du CHU de Rennes.

Un autre modèle a aussi été réalisé pour l’accès au numéro de permanence de soins. Ce travail a été mené par l’Unité régionale d’accueil de soins pour personnes sourdes et malentendantes du CHU de Rennes en lien avec la Maison départementale de l’autonomie de Vannes et l’association Gabriel-Deshayes spécialisée dans le suivi des déficients auditifs. Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Morbihan s’est associé à cette démarche.

Source : http://www.ouest-france.fr © 05 Octobre 2009 à Auray

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.