Apprendre la langue des signes

3

Une association accueille des personnes sourdes ou entendantespour les former à la langue des signes.

L’Union régionale des associations de parents d’enfants déficients auditifs (Urapeda) organise des cours de langue des signes à Quimper depuis deux ans.

Mallorie Faneon intervient occasionnellement en tant qu’interprète et la formation est dispensée par Fabrice Monmarchan. Comme il le souligne « La France est en retard comparé à d’autres pays et notamment la Suède ». Il a fallu attendre 2002 pour que la langue des signes soit reconnue et pour que des formations se développent.

A l’association, des personnes d’horizons différents (Conseil général, MPT de Penhars, caisse d’allocations familiales, maison départementale des personnes handicapées, foyer d’accueil médicalisé) suivent ces enseignements depuis deux ans à raison de trois heures par semaine.

Tout commence par des séances de mime et de jeu théâtral. « Le langage des signes, c’est avant tout le langage du corps », comme le dit Roselyne Laurent, l’une des participantes. Fabrice Monmarchan poursuit « Nous devons travailler sur le regard et très peu sur l’alphabet. Avec les cours, les participants se sont aperçus qu’ils pouvaient communiquer entre eux ».

Le pôle Finistère Sud est en train de se développer. Pour F. Monmarchan, l’objectif est de « démocratiser la langue des signes » (pratiquée par 500 000 sourds signeurs en France) et « de la développer dans les administrations parce cela devient nécessaire. »

Contact. Urapeda, 4 bis, route de Brest à Quimpe, 02 98 53 27 30.

Source : http://www.ouest-france.fr © 02 Octobre 2009 à Quimper

3 COMMENTS

  1. Bonjour, j’aimerais depuis longtemps apprendre le langage des signes, j’habite vers pont l’abbé, pourriez m’aider a trouver une association, je ne suis pas malentendante ni muette, a simplement de profond désir d’apprendre cette langue, merci, sylvie

  2. aider
    Bounjour ,je suis vietnammienne ,j’habite à Strasbourg et je souhaiterai appendre le langage des signes ,pour aider des handicapés au Viet Nam ,Strasbourg a un école ou une association ? merci bien

  3. Bonjour je fais une prépa d’aide soignant j’ai remarqué qu’a l’hopital qu’il n’y a pas beaucoup d’aide soignant qui parle la langue des signes Moi je souhaiterais faire un stage pour me perfectionner et aider les personnes sourd et muet dans leur demarche dans leur demarche a l’hopital

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.